Clicky



Bons Plans

Pepper le petit robot français prêt à rejoindre les foyers japonais

Publié le

Il y a un peu plus d'un an, la société française de robotique Aldebaran annonçait le développement de son projet baptisé Pepper, un petit robot capable de s'adapter aux émotions humaines. Eh bien notre ami Pepper est commercialisé depuis hier au Japon.

C’est la société Softbank Robotics qui commercialise depuis le 20 juin, hier donc, le premier robot capable de lire les émotions humaines et d’adapter son comportement à la situation. Baptisé Pepper, ce robot humanoïde a été développé par une entreprise française, Aldebaran. Il va désormais faire son entrée dans les foyers japonais, pour l’instant l’unique pays où il est disponible.

Le robot humanoïde Pepper s’adapte aux émotions humaines

C’est l’entreprise française Aldebaran et son PDG Bruno Maisonnier qui ont débuté le développement de Pepper et c’est ensuite la société japonaise Softbank Robotics qui l’a peaufiné après avoir racheté les parts de M. Maisonnier qui avait décidé de quitter la compagnie.

Pepper est un petit robot humanoïde d’1m20 et de 28 kilos, de couleur blanche et qui se déplace grâce à 3 roues directionnelles. Ces gestes sont si fluides qu’ils sont très semblables à ceux d’un humain.  Le petit robot sait parler et reconnaître les visages. Son autonomie est de 12 heures et il est équipé d’une caméra 3D lui permettant de détecter les mouvements des humains se trouvant autour de lui. Il saura également reconnaître l’humeur d’une personne en analysant le ton de sa voix et les mimiques de son visage grâce aux algorithmes avec lesquels il fonctionne. Les émotions humaines n’ont pas de secret pour lui et il saura s’adapter en conséquence. Equipé de capteurs tactiles il sera également sensible aux contacts physiques.

Véritable robot personnel, Pepper a été développé dans l’optique qu’il devienne un membre à part entière des familles qui l’accueilleront et qui y auront mis le prix.

Pepper : un robot pour les entreprises et les particuliers

Pepper est commercialisé depuis hier au Japon, 1000 exemplaires sont pour l’instant disponibles sur le site de SoftBank. Le robot est vendu au prix de 198 000 yens, soit environ 1400 euros auxquels il faudra ajouter un abonnement aux services en ligne et une assurance, pour un total d’environ 7700 euros.

SoftBank prévoit de livrer 10 000 exemplaires de son robot par an. Cela peut paraître beaucoup, surtout au vu des tarifs mais déjà plusieurs entreprises sont intéressées pour des grosses commandes. La société japonaise a d’ailleurs l’intention de proposer une version de Pepper qui leur est spécialement adaptée.

Pepper devrait arriver chez nous cet automne.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform