Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Utopia : don’t put the gas away yet

Publié le
#OSTgasme Utopia

Aussi perchée si ce n'est plus que la série en elle-même, l'OST de Utopia est à l'honneur dans notre chronique hebdomadaire.

Après nos 3 chroniques spéciales interviews, revenons à un format plus classique dédié à une oeuvre. Assurément l’une des meilleures séries anglaises de ces dernières années, Utopia est une réussite pour un grand nombre de raisons. Mais au-delà de son scénario, de ses acteurs ou de son hallucinante direction artistique, c’est aussi grâce à son ambiance que le show de Channel 4 fonctionne aussi bien. Et cette ambiance est en grande partie due à Juan Cristobal Tapia de Veer, le compositeur de la bande originale. Ce dernier a été récompensé en 2013 pour son travail et a produit de la musique pour d’autres shows, dont la très sympathique Humans.

Where is Jessica Hyde ?

Après 2 saisons de 6 épisodes, la série sera malheureusement annulée en raison de son coût. Une adaptation américaine par David Fincher devait voir le jour sur HBO, avant d’être également annulée (Utopia : le remake par David Fincher abandonné par HBO). Mais trêve d’introduction, attaquons-nous aux meilleures pistes de l’OST. Comme d’habitude le choix a été compliqué tant qualité et quantité (il y a également des remix) sont là.

Juan Cristobal Tapia de Veer – Utopia 1 Theme extended

Entamons les hostilités avec le thème principal de la première saison. Une grande partie des morceaux de l’OST reprennent évidemment ses motifs qui donnent l’impression d’avoir pris de la drogue, mais celui-ci se permet en plus de s’envoler dans sa seconde moitié.

Juan Cristobal Tapia de Veer – Meditative Chaos

Comme son nom l’indique, “Meditative Chaos” est calme, mais perturbée. Ses sonorités ne plairont assurément pas à tout le monde, à l’image de la série d’ailleurs.

Juan Cristobal Tapia de Veer – Promised Land Utopia

Un peu comme la saison 2, la bande-son qui l’accompagne va encore plus dans tous les sens. Et ce n’est pas “Promised Land Utopia” qui me donnera tort.

Juan Cristobal Tapia de Veer – I Feel Separated

Petite pause douceur et piano avec “I Feel Separated”, dont le dernier tiers plein de voix est juste grandiose.

Juan Cristobal Tapia de Veer – Utopia Finale

Terminons avec la bien nommée “Utopia Finale” qui reprend une fois encore des sonorités connues, mais se permet d’adopter un rythme plus rapide, plus épique. Bref, de quoi conclure en beauté.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform