Clicky



Bons Plans

Ordinateur portable : Opera promet un gain d’autonomie de 50%

Publié le | Modifié le
Le navigateur Opera.

Le navigateur Opera n'est bien sûr le plus utilisé, mais il innove pour attirer plus d'utilisateurs. Il propose désormais une fonction d'économie d'énergie qui promet une autonomie accrue de votre ordinateur portable.

Ces dernières semaines, le navigateur Opera fait parler de lui, et en bien. Après avoir annoncé l’intégration d’un VPN pour les appareils sous iOS et un bloqueur de publicités, le navigateur propose désormais une fonction économie d’énergie en phase de test. Celle-ci est tout spécialement tournée en direction des ordinateurs portables, leur permettant d’accroître l’autonomie de leur batterie.

Et cette autonomie accrue n’est pas des moindres, puis que le taux de +50% est même promis.

PowerSaver : comment Opera veut économiser la batterie de votre ordinateur portable

Lors du choix d’un navigateur sur son PC, on se base plutôt sur son design, sa rapidité d’exécution, sa facilité d’utilisation ou encore la possibilité d’y ajouter des extensions. Le navigateur Opera propose, lui, d’allonger l’autonomie de la batterie des PC portables. Encore en phase de test, cette nouvelle fonctionnalité permettrait de faire 50% d’économie d’énergie sur une batterie par rapport aux navigateurs concurrents.

C’est l’utilisateur qui décidera d’activer le mode économie d’énergie ou non. Une fois en marche, le comportement du navigateur s’adapte pour optimiser l’énergie de la batterie. Ainsi, les animations de l’interface seront arrêtées, les onglets en arrière-plan seront mis en pause, tout comme les plugins. Ou encore, la fréquence de l’affichage se verra réduite à 30 images par seconde.

En outre, l’équipe de développement d’Opera indique travailler sur la façon dont sont gérés les JavaScript afin de moins solliciter le processeur ou encore sur une solution pour que ce soit l’accélération matérielle qui se charge de la lecture des vidéos. “Nous pensons que ces optimisations autoriseront de belles économies sans compromettre le niveau de rapidité et de performances que vous attendez”, indiquaient les responsables.

Une fonctionnalité encore en développement

Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test, présente dans la version développeur du navigateur. Si les tests sont concluants, et pour les créateurs d’Opera cela ne fait aucun doute, le mode d’économie d’énergie sera déployé sur la version stable lors d’une prochaine mise à jour. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, c’est à lire sur le site d’Opera (et c’est en anglais).

Source : 01net.com
Crédits Photos : Alexander Supertramp / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform