Clicky



Bons Plans

Opera Neon : un nouveau navigateur “concept” et minimaliste

Publié le

Avec Opera Neon, la firme essaye de nouvelles idées dans un navigateur assez minimaliste pour à terme les intégrer potentiellement à son logiciel principal.

Alors que la plupart des internautes utilisent des navigateurs répandus comme Chrome, Firefox ou encore Internet Explorer/Edge, d’autres acteurs tentent d’imposer leur solution. Ces derniers mois nous avons spécialement parlé de Vivaldi, mais il ne faudrait pas oublier Opera. En effet, la firme a aujourd’hui mis en ligne par surprise Opera Neon, une version alternative de son navigateur principal qui a des atouts assurément originaux.

Un navigateur expérimental pour tester des idées

Basé sur le même moteur qu’Opera, Neon se veut être une solution légère dans ses fonctionnalités et dotée d’une interface qui change des habitudes. Pas d’extensions ou encore de synchronisation en ligne ici par exemple, mais une solution purement pensée pour naviguer sur le web dopée par des animations sympathiques.

L’écran d’accueil, qui adopte automatiquement votre image en fond d’écran pour donner une impression de transparence (comme dans l’image ci-dessus), échange le classique speed dial à rectangles pour adopter des bulles qu’il est possible d’organiser. De même, les “onglets” se retrouvent sous la forme de cercles, à droite et non en haut comme d’habitude. Opera propose également un système de “gravité” qui permet d’organiser ces bulles automatiquement en fonction de votre utilisation.

À gauche, outre un endroit pour retrouver ses téléchargements et une croix pour ouvrir l’écran d’accueil qui intègre un moteur de recherches, on relèvera plusieurs icônes. Le premier permet d’ouvrir une colonne qui intègre automatiquement les vidéos lorsque l’utilisateur en lance une. D’ailleurs, Neon supporte la fonction pop-up d’Opera pour profiter d’une vidéo en overlay tout en naviguant. Enfin, Opera Neon propose en un clic de prendre une capture d’écran d’une zone de son choix. Les images capturées se retrouvant dans le menu dédié, toujours à gauche. Pour finir, relevons la possibilité (comme Vivaldi d’ailleurs) de mettre deux pages web côte à côte en vue split screen.

Opera précise bien que le développement d’Opera Neon est terminé et que le logiciel ne devrait donc pas évoluer à l’avenir. L’objectif de ce navigateur concept est d’intégrer ce qui y fonctionne le mieux à son navigateur principal, Opera.

Pour télécharger Opera Neon sur Windows ou Mac, c’est par ici.

Opera Neon en vidéo

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform