Clicky



Bons Plans

Open YOLO : une API Google open source pour simplifier l’identification sur Android

Publié le

Google, Dashlane et d'autres services de gestion de mots de passe travaillent sur "Open YOLO", une API open source pour simplifier la connexion à des applications et services sur Android.

Aujourd’hui, pour se connecter à un service ou une application sur mobile ou desktop, il faut au choix renseigner à la main son couple identifiant/mot de passe ou bien lancer un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane et l’autoriser à vous connecter. Une opération qui prend quotidiennement du temps dans tous les cas, mais qui pourrait bien être prochainement révolue grâce à une initiative menée notamment par Google. Il s’agit de Open YOLO (pour You Only Login Once) un projet d’API open source.

Simplifier et sécuriser l’authentification

Pour le moment concentrée sur Android avec comme vocation de toucher plus de plateformes à l’avenir, cette API est développée par Google en collaboration avec Dashlane et d’autres gestionnaires de mots de passe. Le but est de permettre aux développeurs d’intégrer cette API à leur produit afin qu’ils aillent automatiquement récupérer les données d’identification stockées dans ces gestionnaires et ainsi faire gagner du temps aux mobinautes. De plus, en supprimant cette étape de la connexion plus ou moins manuelle réalisée par l’utilisateur, le risque de problème de sécurité est réduit.

Une API open source pour améliorer la sécurité de tous

Sur son billet de blog dédié, Dashlane déclare notamment : “Ce projet est la première grande étape pour rendre la sécurité plus simple et accessible pour tous les utilisateurs, sur tous les terminaux. Dans le futur, nous voyons cette API ouverte au-delà de juste les terminaux Android, et devenant implémentée de manière universelle par les applications et gestionnaires de mots de passe sur toutes les plateformes et système d’exploitation. Au final, nous avons hâte d’étendre ce projet collaboratif afin qu’il bénéficie à l’écosystème de la sécurité entière dans son ensemble.

Pour des informations plus détaillées sur la solution Open YOLO, il faudra cependant attendre les prochaines annonces.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform