Oculus VR fait l’acquisition d’InfiniLED
L'entreprise irlandaise InfiniLED rejoint officiellement le giron de l'entreprise Oculus VR, la filiale de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle avec l'Oculus Rift. Bien évidemment, le montant de la transaction n'a pas été communiqué pour l'instant.
Suite au rachat d’Oculus VR pour deux milliards de dollars en 2014 par le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg, la société américaine (créée par Palmer Luckey et Brendan Iribe) fortement présente dans le secteur d’activité de la réalité virtuelle n’hésite pas à racheter régulièrement des entreprises dans le but de continuer a se développer pour tenter de lutter face à la concurrence.
Oculus VR s’offre InfiniLED pour un montant inconnu
Après avoir fait l’acquisition de Carbon Design (connu pour avoir conceptualisé les manettes de la Xbox 360 ainsi que la fameuse caméra Kinect) ou encore Peeble Interface, Oculus VR a décidé de racheter InfiniLED, une entreprise irlandaise qui est principalement spécialisée dans le développement de technologies d’écran micro-LED basse puissance.
Les compétences des membres de la société seront d’ailleurs utiles pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift puisque les micro-LED permettent d’avoir un affichage avec davantage de contraste tout en ayant une luminosité supérieure pour une consommation électrique moins importante.
L’Oculus Rift : une présentation dans les détails
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l’axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d’augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa.
L’écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l’image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l’infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée.