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Mozilla : La pub va finalement disparaître de Firefox

Publié le

La fondation Mozilla vient d’annoncer qu’elle décidait d’arrêter l’expérimentation de publicités dans le navigateur Firefox.

Vivre en faisant des compromis ou mourir avec ses idées… Tel semble être le dilemme actuel de la fondation Mozilla. Pionnier de l’open source et d’une vision libre du web, la fondation n’échappe pas à la règle de toute organisation et a besoin d’argent pour assurer sa survie.

C’est pour cela que Firefox intégrait depuis mai dernier des publicités dans les « tuiles suggérées » lorsque l’on ouvrait un nouvel onglet. Devant le tollé provoqué par cette décision auprès des purs et durs du navigateur, la fondation vient d’annoncer qu’elle faisait machine arrière.

Un petit tour et puis s’en va pour la pub dans Firefox

C’est dans une note de blog rédigée par Darren Herman, vice-président des services de contenu de Mozilla, que la fondation a indiqué sa volonté d’arrêter de placer de la publicité dans les nouveaux onglets.

« Nous avons pris la décision d’arrêter la publicité dans Firefox via l’expérience des tuiles afin de nous concentrer sur la découverte de contenu », annonce sobrement Darren Herman qui ajoute que la publicité devrait disparaître au cours des prochains mois. L’homme indique également que la publicité n’est pas le bon modèle économique pour Mozilla à l’heure actuelle. Petite surprise, Darren Herman dévoile dans cette note de blog qu’il quittera la fondation à la fin de l’année 2015.

Mozilla clarifie sa situation

En prenant cette décision, la fondation Mozilla va dans le sens de ses utilisateurs et clarifie les choses en matière de protection des données personnelles. Il était assez paradoxal de voir Firefox se doter d’un outil anti-tracking et dans le même temps, proposer de la publicité dans son navigateur.

La fondation va donc continuer à se reposer sur les différents partenariats signés avec les moteurs de recherche intégrés au navigateur qui représente 90 % de ses revenus. Une dépendance qui pourrait tout de même mener à la perte de Mozilla si la fondation ne parvient pas à diversifier ses sources de revenus rapidement. Comment faire pour y arriver sans vendre son âme au «diable», voici le dilemme moral à résoudre.

Source : Blog Mozilla
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