Clicky



Bons Plans

Mozilla ferme sa branche Internet des Objets

Publié le

La fondation Mozilla a annoncée qu’elle arrêtait les frais concernant l’Internet des Objets et Firefox OS. Elle va devoir se séparer d’une cinquantaine d’employés.

Mozilla, qui édite notamment le navigateur Internet Firefox, a décidé d’arrêter ses développements dans le domaine de l’Internet des Objets. Cette décision signe donc la fin de Firefox OS et va pousser une cinquantaine d’employés, qui travaillaient dans cette branche, vers la porte de sortie.

Mozilla met fin à ses travaux dans l’Internet des Objets

L’engagement de Mozilla dans l’Internet des Objets prend fin. La fondation a décidé de dissoudre l’équipe en charge de ce secteur, la Connected Devices Initiative. Cette équipe travaillait notamment à l’intégration de Firefox OS dans les objets connectés. Bien que le système d’exploitation soit intégré dans certains téléviseurs Panasonic, celui-ci doit faire face à une concurrence trop rude et Mozilla ne réussit pas à s’imposer.

« Nous avons révisé notre approche en internet à propos des opportunités IoT » indiquait ainsi la fondation à nos confrères de “Cnet”. « Nous écartons l’idée de lancer un produit commercial pouvant monter en puissance pour nous concentrer sur une approche R&D ». La dissolution de cette branche va entrainer une cinquantaine de licenciements au sein de Mozilla dont celui de Ari Jaaksi, le vice-président qui était en charge du pôle terminaux connectés.

Mozilla se porte bien

Ce revers ne devrait cependant pas affecter le développement du navigateur Firefox. Néanmoins, la situation de la fondation sur ce secteur n’est pas des plus confortables. Ses parts de marché sont tombées à 14,6% sur les PC. Globalement, en comptant les dispositifs mobiles, cette proportion n’est plus que de 6,8%, selon les données de StatCounter, datant de janvier 2017.

Toutefois, du côté financier, Mozilla se porte bien. Grâce à ses partenariats avec Yahoo, Yandex ou encore Baidu, la fondation déclarait un chiffre d’affaires de plus de 420 millions de dollars l’an dernier.

Source : zdnet.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform