Clicky



Bons Plans

Mort annoncée d’AOL Instant Messenger en fin d’année

Publié le | Modifié le

C’était une star pendant près de deux décennies mais le monde a évolué, alors que lui est resté sur ses bases. Le service de messagerie AOL Instant Messenger (AIM) subira un triste sort en fin d’année puisque AOL a décidé de mettre fin à son fonctionnement.

Michael Albers, un des responsables d’Oath (AOL et Yahoo) a déclaré au sujet d’AOL Instant Messenger (AIM) : « il a entraîné un changement de culture mais la façon dont nous communiquons les uns avec les autres a profondément évolué ». Chose qu’AIM n’a justement jamais fait…

Fin d’AOL Instant Messenger (AIM) : « si on n’évolue pas, on meurt »

Rob Enderle, analyste chez Enderle Group « AIM a changé une génération en montrant que l’on pouvait communiquer rapidement » soulignant que « si on n’évolue pas, on meurt » et ajoutant que « AIM a créé un marché puis une tendance qui ont fini par le tuer ». Une très bonne manière de résumer la situation de la messagerie instantanée.

En effet, AOL va tuer sa messagerie instantanée et Michael Albers a précisé : « nous avons pris la décision d’arrêter AIM au 15 décembre 2017 ».

Toutes les personnes en âge d’utiliser un PC dans les années 1990 ont forcément entendu parler ou utilisé la messagerie instantanée AOL Instant Messenger (AIM), qui a fait figure de précurseur et de leader pendant un temps. AIM a « constitué pour beaucoup de gens la première expérience de socialisation sur internet ».

La messagerie instantanée disparaitra le 15 décembre 2017… R.I.P AIM

C’est précisément le marché qu’AIM a ouvert, qui aura mis fin à son existence, car assez rapidement plusieurs révolutions sont passées par là dans le domaine de la communication et de l’aspect social, comme les SMS, la VoIP ou encore les réseaux sociaux. Entre temps une constellation de services de messagerie instantanée ont vu le jour, tels que Messenger, WhatsApp, WeChat, Line, Snapchat, Telegram, Google Allo, GroupMe, etc. Certains d’entre eux culminant avec le milliard d’utilisateurs.

AOL Instant Messenger (AIM) ne disposant plus que de quelques millions d’irréductibles utilisateurs, ne peut donc plus rivaliser et son destin s’est précipité cette année. C’est donc le 15 décembre 2017 que le service mettra la clé sous la porte. Une page importante d’internet se tourne, repose en paix AIM.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform