Microsoft se lance dans le secteur des réseaux sociaux avec So.cl
Facebook récemment entré en bourse a de la concurrence, la mise en place s’est effectuée dans une grande discrétion dans la journée de vendredi.
Les ingénieurs de la société ont testé la plateforme depuis juillet 2011 pour la proposer désormais à l’ensemble des internautes.
So.cl est donc entrée officiellement dans la cour des grands avec un concept se démarquant des concurrents. L’utilisateur peut ouvrir une session en renseignant les identifiants de son compte Windows Live ou Facebook. Il est ensuite amené à définir ses centres d’intérêt grâce à de nombreuses thématiques (nourriture, sport, musique, voyage…). La recherche via le moteur Bing repose sur un système articulé autour du social contrairement aux concurrents qui proposent des mises à jour de publications.
Les caractéristiques offertes par So.cl (les Anglais prononcent « Social ») sont celles exécutées par les réseaux traditionnels. L’internaute peut ainsi complémenter son profil en postant des statuts, des photos et surtout des vidéos. Ces dernières bénéficient également d’un onglet spécifique nommé « Vidéo Party », il permet à tous les amis de regarder le même clip simultanément dans une salle virtuelle. Les habitués des réseaux sociaux pourront trouver une ressemblance avec Google+, celui de Microsoft se positionne également entre Twitter et Facebook. Au premier abord, l’interface se révèle être difficile à cerner notamment avec un manque de fluidité.
Les universités américaines ont été sélectionnées il y a six mois pour tester en avant-première les services. So.cl était destiné aux étudiants notamment avec la discussion autour des requêtes via le moteur de recherche Bing. Microsoft a souhaité également éclaircir ses intentions aux yeux de tous au sein de sa FAQ. La société n’a pas souhaité se positionner en tant que concurrent puisque son intention était « un projet de recherche expérimental ».