Clicky



Bons Plans

McAfee dépose un brevet permettant de détecter et bloquer les téléchargements illégaux

Publié le

Un système permettant de repérer et d'empêcher le téléchargement de fichiers illégaux bientôt dans le logiciel SiteAdvisor de McAfee ?

D’après un brevet déposé le 4 octobre 2012 nommé « Détecter et prévenir la consommation illégale d’un contenu sur Internet », le spécialiste de la sécurité McAfee pourrait bien améliorer son logiciel SiteAdvisor en y ajoutant un module visant à réduire (ou au moins dissuader) le téléchargement illégal.

Concrètement, ce brevet pourrait permettre d’ajouter une extension au logiciel qui serait alors capable de détecter lorsqu’un utilisateur est sur le point de télécharger un fichier illégal. En comparant avec une liste noire de domaines, le logiciel pourrait avertir l’internaute lorsqu’il recherche ou visite un site contenant du contenu illégal, voire même bloquer l’accès à une page ou le téléchargement avant la fin. Enfin il serait question dans ce brevet de proposer des liens vers des alternatives légales.

D’après la société, cette solution permettrait non seulement de protéger l’utilisateur des menaces virales potentiellement cachées dans des fichiers non officiels, mais aussi des éventuelles attaques en justices des majors suite à la récupération de fichiers violant les droits de Propriété Intellectuelle.

Un brevet Hadopi-friendly donc, qui devrait satisfaire plus globalement les majors du monde entier mais pas forcément les utilisateurs si un tel système venait à être mis en place de force par un gouvernement.

Via : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform