Clicky



Bons Plans

Le rover Opportunity rencontre des problèmes de mémoire sur Mars

Publié le | Modifié le
Opportunity sur Mars Opportunity sur Mars

Le Rover Opportunity commencerait à rencontrer des problèmes avec l’un de ses disques de stockage qui le bloque dans ses missions.

Si le robot Curiosity a été sous le feu des projecteurs cette année, il ne faut pas oublier que les rovers Spirit et Opportunity ont posé leurs roues sur le sol de la planète rouge bien avant lui.

Cela va faire onze ans le 25 janvier que le rover de la NASA Opportunity foule le sol de la planète Mars. Onze années de recherches qui commencent apparemment à peser puisque le robot montre actuellement quelques gros signes de faiblesses. Comme chez l’être humain, le poids des ans se fait sentir et la mémoire du rover Opportunity commence  à devenir défaillante, l’empêchant d’effectuer pleinement ses missions.

Opportunity perd la mémoire

Depuis quelques jours, les équipes du Jet Propulsion Laboratory de Californie ont remarqué que le robot n’effectuait plus certaines des actions quotidiennes programmées sur ce dernier. Au début, les scientifiques pensaient à un simple bug mais les choses se sont dégradées rapidement pendant les fêtes de Noël.

Alors que les ingénieurs au sol étaient en congé, il s’est avéré qu’Opportunity n’a pas réussi à prendre contact avec la terre pendant plus de deux journées. Après quelques inquiétudes, les scientifiques ont réussi à reprendre le contrôle du robot mais ils ont également découvert que ce dernier rencontrait un problème avec l’une de ses unités de stockage.

Un patch pour corriger le problème

La NASA a très vite identifié que l’une des 7 unités de stockage flash du rover était défectueuse. Un dysfonctionnement qui a des conséquences fâcheuses car, au lieu de stocker les ordres qu’il reçoit dans sa mémoire flash, Opportunity le fait dans sa mémoire RAM qui se remet à zéro tous les jours. Il faut alors quotidiennement reprogrammer les séquences d’ordres pour que le robot puisse effectuer ses missions.

Les ingénieurs de la NASA ont déjà prévu un patch afin que le rover n’utilise plus cette unité de stockage défectueuse et se servir des 6 autres qui sont encore en bon état. L’enjeu est de taille car Opportunity est très proche de son objectif le plus intéressant scientifiquement sur le sol de Mars.

Cette histoire nous permettra de nous rassurer quelque peu en nous montrant que même les dispositifs les plus évolués peuvent être victime de l’obsolescence programmée !

Source : Discovery News
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform