Clicky



Bons Plans

Mars : la lune Phobos pourrait se transformer en anneau

Publié le
Phobos

D'après des scientifiques, d'ici plusieurs millions d'années Mars devrait perdre sa lune Phobos qui se transformerait alors en partie en anneau de débris.

Alors que l’état et le statut présents de Mars sont particulièrement au centre des études des scientifiques en ce moment (Mars : la NASA annonce la présence d’eau salée liquide à la surface), ces derniers se permettent malgré tout de tirer des plans sur la comète. Enfin la lune. Enfin bref. Le magazine Nature Geoscience publiait il y a quelques jours une étude s’intéressant à Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars (l’autre étant Déimos).

Mars se la joue Saturne

Depuis plusieurs années, il est déjà admis grâce à différents télescopes que Phobos se rapproche toujours plus rapidement de Mars à cause de son attraction. Seulement voilà, ce satellite irrégulier de 70 kilomètres est en grande partie composé de matériaux faibles et endommagés. Si une large partie de la lune devrait aller percuter Mars d’ici 20 à 40 millions d’années et créer de nouveaux cratères (il y a le temps, donc), le reste devrait, d’après les scientifiques, créer un anneau de débris à la manière de ceux de Saturne.

Cet anneau, qui devrait avoir la même densité de départ que celui de Saturne (mais plus petit et composé de moins de matériaux), pourrait tenir entre 1 et 100 millions d’années. Potentiellement de quoi compliquer la tâche des colons spatiaux que nous aurons peut-être envoyés d’ici là.

Pas d’inquiétude par chez nous

Puisque nous parlons de lune, il n’y a pas de souci à se faire avec la nôtre. En effet, à l’inverse de Mars et de Phobos, la Lune et la Terre ont à l’inverse tendance à s’éloigner. On ne parle que de 4 centimètres par an, mais à terme un jour on ne verra plus de clair de Lune en levant le nez (à moins qu’une apocalypse zombie ou nucléaire n’ait frappé avant).

Crédits Photos : Mopic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform