Clicky



Bons Plans

Mars : la fusée indienne réalise son second exploit en quittant l’orbite terrestre

Publié le | Modifié le

Mars est une planète prisée notamment par l’Inde qui a envoyé une fusée. Ce pays pourrait devenir le premier d’Asie à l’atteindre.

Sur Mars, la Nasa a déjà envoyé Curiosity, qui tente de trouver des indices témoignant d’une vie passée sur la planète rouge. Une sonde a également été envoyée pour étudier la haute atmosphère de Mars. L’objectif est de comprendre le passé de cette planète et de déterminer les causes d’un tel changement. En parallèle, l’Inde a procédé au décollage il y a plusieurs semaines d’une fusée transportant une sonde low cost. Le premier exploit avait été observé lors du décollage de la fusée qui s’était déroulé sans encombre. La seconde étape concernait l’orbite terrestre puis le voyage vers Mars.

1er pays d’Asie à atteindre Mars ?

L’Inde, qui tente de devenir le premier pays d’Asie à atteindre la planète rouge a révélé que l’orbite terrestre avait été quittée ce dimanche. Ce second exploit est réalisé plusieurs semaines après le décollage. Cela peut paraître assez long, mais il y a une raison. L’Inde a souhaité atteindre Mars tout en réduisant au maximum les coûts. Ainsi, la fusée indienne ne possède pas les performances de certaines fusées concurrentes. Les scientifiques ont donc été contraints de la placer en orbite terrestre pendant un mois pour qu’elle prenne de la vitesse.

10 mois avant de rejoindre Mars

Le patron de l’Isro a révélé à l’AFP que ces deux exploits marquaient un tournant « L’Inde va pénétrer dans le vaste espace interplanétaire pour la première fois avec un engin de conception indienne pour démontrer son savoir-faire technologique ». La fusée transporte donc à son bord la sonde Low Cost baptisée Mangalyaan et elle n’arrivera pas avant septembre 2014 à proximité de la planète rouge. Il faudra désormais qu’elle réussisse un troisième exploit, celui de réussir à tenir pendant 10 mois avant d’atteindre Mars à la vitesse de 32 km par seconde.

L’évolution de Mars

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform