Clicky



Bons Plans

#LudumCare Duelyst : l’heureuse rencontre entre Hearthstone et Scrolls

Publié le
#LudumCare Duelyst

Duelyst est le petit nouveau dans la grande famille des jeux de cartes à collectionner mais il pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à de nombreux points forts et éléments réussis.

Depuis la création de notre rubrique #LudumCare dédiée aux jeux gratuits, de nombreux jeux de qualité sont restés installés un bon moment sur nos machines après leur présentation. Et il y a très fort à parier que cela va être le cas pour le titre d’aujourd’hui : Duelyst. Financé via une campagne KickStarter réussie (138 000 dollars au lieu des 68 000 demandés), il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner free-to-play disponible à tous depuis avril dernier.

L’accessibilité de Hearthstone avec un sérieux twist

On pourra reprocher ce que l’on veut à Hearthstone, mais le jeu de Blizzard aura assurément ouvert la voie à de nombreux autres jeux de cartes qui s’en inspirent. Duelyst ne fait pas exception puisque le titre de Counterplay Games lui emprunte de nombreux éléments : des parties rapides de moins de 10 minutes, de la création de decks et de cartes, 6 classes factions à faire progresser, un héros général par joueur avec chacun un pouvoir unique ou encore des créatures avec coût en mana, points de vie, points de dégâts et autres pouvoirs.

Mais là où Duelyst vient plutôt se rapprocher d’un certain feu Scrolls, c’est que pour battre son adversaire il va falloir se salir les mains sur le terrain. En effet, ici point de plateau de jeu où simplement poser ses cartes pour atteindre l’adversaire caché derrière, mais une zone de combat découpée en cases. Le joueur est ici représenté sur le terrain par son général, qu’il va donc falloir protéger, mais aussi envoyer combattre.

Invoquer des créatures avec ses cartes devient alors véritablement tactique puisqu’il faudra prendre en compte le placement comme dans un jeu de stratégie au tour par tour. Ajoutez à cela des sorts et des objets pour améliorer temporairement les statistiques de votre héros, et vous obtenez un savant mélange des genres. De plus, Duelyst n’est pas trahi par son apparence grâce à des illustrations de grande classe et des créatures en pixel art aux animations et couleurs qui flattent la rétine.

Enfin, le modèle économique du titre emprunte également à Hearthstone avec la possibilité d’acheter des paquets de cartes avec de l’or ou du vrai argent. L’or se récupère en jouant et via des quêtes journalières et Duelyst se montre généreux jusque dans son didacticiel très bien pensé. Enfin, le jeu propose deux modes multijoueurs classiques : classé (avec ses propres deck) et The Gauntlet, un équivalent de l’arène où après avoir déboursé un peu d’or il faudra créer un deck avec des cartes imposées.

Télécharger Duelyst

Pour le moment, Duelyst est uniquement compatible Windows et OS X et disponible au téléchargement sur le site officiel. Par ailleurs, il n’est proposé qu’en anglais. En revanche, si le succès est au rendez-vous et que le studio tient sa roadmap, une sortie sur d’autres plateformes peut être espérée (dont Linux avec une intégration à Steam en passant, les consoles de salon et le mobile), de même qu’une traduction en français.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform