Clicky



Bons Plans

Quelle solution idéale pour utiliser Windows sur un Mac ?

Publié le | Modifié le

Rémi nous demande comment utiliser Windows au mieux sur un Mac. On a évidemment une solution !

La question du jour nous est arrivée ce weekend sur notre email. Elle nous a été envoyée par Rémi qui adorerait s’acheter un Mac mais qui a peur de ne pas pouvoir utiliser certains logiciels qui n’existent que sur Windows. Il nous demande ainsi : “Comment utiliser Windows sur un Mac ?”.

Bonjour Rémi, merci de ta question et de ta fidélité. En gros il existe deux solutions. Le double boot, ou la virtualisation. Pour le double Boot, tu dois utiliser Bootcamp, livré dans Mac OSX Mountain Lion, qui te permet de partitionner ton disque dur et qui t’aide à installer Windows. Tu auras ensuite le choix du système au démarrage sur ton ordinateur. Si tu choisis cette solution, ce sera exactement comme si tu es sur un PC, et tu verras, c’est d’une rapidité fulgurante.

Mais avant de commencer, assures toi d’avoir plusieurs éléments à ta disposition. Pour commencer, il te faut un Mac à processeur Intel, un disque d’installation qui va te permettre d’activer une version 64 bits de Windows 8. Il te faut aussi un clavier et une souris USB. Un minimum de 55 go d’espace libre sur ton disque de démarrage. Et puis, une clé USB vierge. L’assistant Boot Camp va ensuite te guider lors de l’installation de Windows sur ton Mac. Dans le dossier applications, ouvre l’application, sélectionne s le dossier Utilitaires. Tu suis les les instructions sur l’écran afin que ton disque se répartit automatiquement et de télécharge les pilotes requis pour Windows. Si tu es invité durant l’installation, branche une clé USB vierge. Ton Mac va alors redémarré à partir du programme de Windows. Tu seras alors invité à sélectionner l’emplacement dans lequel installer Windows, sélectionne la partition Boot Camp, puis clique sur formater.

Windows sur un Mac : l’alternative

Une autre solution est la virtualisation. En clair, depuis Mac OS, un logiciel te permet d’installer Windows, et de lancer ton Windows depuis ton bureau sur Mac OS. C’est un peu moins rapide que la première solution car les ressources sont partagées entre les deux systèmes, mais les progrès ont été énormes depuis quelques années et pour pas mal de gens qui ont besoin de travailler à la fois sur Mac et sur PC, c’est la solution la plus souvent utilisée.

On te conseille de tester Parallel Desktop, il est gratuit pendant 14 jours. Il te guide pas à pas dans l’installation d’un ordinateur virtuel et te propose même d’y installer, Windows, mais aussi Chrome OS, Linux et même Android. La version complète coute 79 euros.

Parallel Desktop est disponible ici

Il existe également VmWare, il fait à peu près la même chose, mais il est plus compliqué à utiliser et il permet notamment de faire fusionner votre environnement Mac et windows. Il existe enfin VirtualBox, qui est gratuit et OpenSource, mais qui te demandera de t’y connaitre un minimum car il est beaucoup moins facile d’accès.

VmWare est disponible ici

Parmi les 3, notre préféré reste Parallel Desktop, car en plus d’être super simple à utiliser, il propose un mode très particulier qui permet de lancer les programmes Windows sans même lancer le bureau de Windows, exactement comme si s’agissait de programmes Mac.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform