L’INA signe un accord avec YouTube
57 000 archives de la télévision française seront donc prochainement visibles sur la plateforme de streaming de Google.
L’Institut national de l’Audiovisuel (INA) a signé un accord avec YouTube dans le but de proposer des archives vidéos sur la plateforme de Google et de les monétiser.
Une première avancée concernant la diffusion internationale du catalogue qui contient pas moins de 30 000 heures de documents. Les revenus publicitaires seront partagés entre les deux protagonistes.
L’INA déclare dans un communiqué que les contenus qui seront partagés sur YouTube “représentent près de 60 ans de programmes télévisés aussi bien sportifs (Tour de France, etc.) artistiques (Interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes en 1947, etc.) ou encore de société (JT de mai 1968, etc.)”.
Une collaboration qui survient après celle menée avec Dailymotion qui a débuté en 2010 et qui compte aujourd’hui quelques 57 000 contenus. Mais c’est pour toucher un public plus large et hors de France que l’INA lance son catalogue sur YouTube.
Le site de l’INA restera cependant la référence en matière de diffusion d’archives sur internet et continuera de disposer du plus gros catalogue de documents.