Les sites les plus visités pendant les heures de travail, cuvée 2013
Une étude a publié la liste des 20 sites les plus consultés sur leur lieu de travail. Sans surprise, les réseaux sociaux arrivent en tête.
Devenu outil de travail indispensable dans les bureaux, Internet est dans le même temps l’espace de créativité de la oisiveté. D’après une étude conduite par Olfeo, un employé a passé en moyenne 1h48 par jour à surfer sur internet pendant les heures de bureaux en 2013. Cela représente une augmentation de 11 minutes par rapport à 2012.
Sans grande surprise, Facebook est le site favori pour s’évader, suivi de près par Youtube et Wikipedia. C’est justement le même trio que l’année dernière. Les petits nouveaux du classement se nomment Au féminin.com, Programme-TV.net et AlloCiné. On constate cependant que le premier site d’information, le Figaro, est en 17eme position. La fréquentation des sites d’information a chuté de 6% par rapport à l’année dernière.
Un impact économique important
Toujours selon les estimations d’Olfeo, cette 1h48, représente une perte annuelle de 5 589 € pour un ouvrier, 5 333 € pour un employé et 14 394 € pour un cadre. « Les employés se connectent à internet surtout à leur arrivée au bureau, durant la pause-déjeuner et en fin d’après-midi », précise Alexandre Souillé président d’Olfeo. Une manière de souligner que la pause internet, est aussi importante que la pause-café.
Classement des sites internet les plus consultés au travail en 2013
1. Facebook
2. Youtube
3. Wikipédia
4. Le Bon Coin
5. Yahoo actu
6. Windows live MSN
7. Comment ça marche
8. Amazon
9. Blogger
10. L’internaute
11. Dailymotion
12. Overblog
13. LinkedIn
14. Au Féminin
15. PagesJaunes
16. France Télévision
17. Le Figaro
18. Programme
19. Allo Ciné
20. Française des jeux