Clicky



Bons Plans

Sims 4 : Découverte de l’outil de création de Sims

Nous avons testé l'outil de création de Sims 4 en avant-première ! Irys vous présente toutes les nouveautés

| Modifié le 30 juillet 2014 à 17h40
Sims 4 : Découverte de l\'outil de création de Sims

Grande fan du jeu des Sims, j’ai tout de suite accepté de tester pour vous la création d’un Sims dans la démo que EA Games nous propose depuis quelques jours pour nous faire patienter jusqu’au 4 septembre 2014, date de sortie des Sims 4 ! (que de 4) !

Une des premières réflexions que je me suis faite en démarrant le jeu : Quelle interface merveilleusement bien pensée ! Enfin un peu d’espace pour créer son sims et toute sa famille !

EA Games jette à la poubelle la fausse salle à manger, pour laisser place à un environnement épuré et spacieux. Des menus rétractables ont vu le jour pour agrémenter le concept d’espace. Une véritable amélioration pour cet outil, dans lequel on passe tout de même un bon bout de temps pour préparer notre petite famille ! Un vrai plaisir pour les yeux.

Il est temps de commencer à modéliser notre personnage. Je ne sais pas si vous vous souvenez des Sims 3, mais à l’époque, nous avions le choix entre être très près du sims ou très loin.

Maintenant, c’est à vous de décider ! Loin , un peu moins, plus près ou carrément en gros plan, c’est comme vous le décidez, car vous pouvez choisir de zoomer ou dezoomer avec la molette de la souris. C’est un véritable avantage qui nous permet d’être minutieux et de travailler un sims en détail.

SIMS4_Camera

Après cette vue d’ensemble, il est temps de nous attaquer à l’utilisation de ce nouvel outil ! On peut dire que EA GAMES a mis le paquet sur la diversité des couleurs. Que ce soit pour la peau, les cheveux ou les yeux, elles dépassent largement les 4 couleurs que nous avions auparavant.

Voici un petit montage qui vous montrera rapidement les différents types de peaux présents dans cet outil.

SIMS4_Couleurs
La palette des couleurs n’est pas la seule à s’être agrandie. Les morphologies de visages de base sont très nombreuses et permettent de choisir directement un personnage de type asiatique, caucasien, africain ou autre. Attaquons une de mes parties préférées, la retouche du visage !! Tout le système de retouche et de création est très intuitif et rapide à prendre en main. Il suffit de cliquer sur une zone et vous pouvez la modifier.

SIMS4_Modelisation
Vous souhaitez intervenir sur le coin extérieur des sourcils ? Cliquez dessus et le tour est joué ! Finis les sous-menus avec des sous-sous-menus !

Mais EA Games ne s’est pas arrêté là. On peut également travailler les plus gros détails du visage en double cliquant dessus. De la taille de la bouche à celle des iris, tout est modifiable facilement et rapidement, c’est vraiment génial !

SIMS4_Iris

Pour ce qui est du corps, rien de plus à dire. Le même système de clic est présent, et là encore, une liberté totale de choix dans la morphologie de notre petite Tania. (Oui je lui ai donné un nom, c’est jolie Tania !) On peut choisir de faire d’elle une véritable musclor, une femme plutôt maigre ou bien encore une femme plutôt bien en chair. Vous me direz, « mais c’était déjà le cas dans le 3 » ! Oui bien sûr, mais ici la morphologie d’une personne corpulente est extrêmement bien pensée.

Les traits et détails des muscles sont vraiment réalistes et d’une précision ahurissante ! On prend énormément de plaisir à jouer avec tous les curseurs. Le joueur « modélise » vraiment son personnage, se lâche, et laisse libre cours à son imagination !

SIMS4_Corps

En poursuivant la visite de la création d’un sims des Sims 4, on note un nouveau point très positif et agréable : les menus et catégories qui ont été entièrement revus et triés !

Si vous décidez comme moi de mettre des cheveux très courts à Tania, il vous suffit de sélectionner la catégorie cheveux courts et l’outil ne vous présente alors que des cheveux courts ! Ceci est bien entendu valable avec tous les menus !

Tout est classé, et il y a même une option qui permet de filtrer les vêtements en fonction du type d’activités associées (sommeil, quotidien, habillé, sport, fête.) Bref une véritable organisation ! Mais j’ai encore mieux ! Si, si véridique ! Vous pouvez enfin mettre un chapeau sans avoir à changer de coupe ! Et oui, fini les deux couettes obligatoires pour porter une casquette alors qu’on a les cheveux courts ou la queue de cheval parce qu’on porte un bandeau. Tout ceci est terminé ! Alléluia !

SIMS4_Cheveux
Bon, côté maquillage, j’aurais peut-être un petit bémol à souligner. Même si l’on accède à un large choix de maquillages et de couleurs, on regrettera de ne pas pouvoir intervenir, comme auparavant, sur son opacité. Je trouvais personnellement cette fonctionnalité assez sympathique dans les Sims 3, surtout quand on se retrouve face à une couleur comme celle-ci…

Ceci est encore plus visible avec le crayon pour les yeux qui se décline en plusieurs couleurs, hélas beaucoup trop vives. Mais après, chacun ses gouts ! Si vous aimez le rose fuchsia alors là, c’est le paradis !

SIMS4_Maquillage

Bref. Maintenant que Tania a son chapeau sans couettes et de belles boucles d’oreilles, je peux m’atteler à son look vestimentaire ! On y retrouve bien entendu les différentes catégories de vêtements : quotidien, habillé, sport, sommeil et un petit nouveau : fête. On remarque qu’il n’y a plus de catégorie maillot de bain, ce qui nous rappelle dans un moment de nostalgie que les piscines ne sont pas au rendez-vous dans la version de base de ce nouvel opus… snif… Enfin bon ! Faisons le deuil des piscines et avançons.

Pour tout ce qui est du physique, je crois avoir fais le tour. Ah ! Une dernière chose qui est, pour moi, un vrai point fort : L’option aléatoire est devenue utile ! Vous savez, ce dé qui ne servait strictement à rien dans les jeux précédents ? Et bien ça y est, ce dé est magique ! Oui, je dis magique parce que je trouve ça d’une grande utilité. EA Games a vraiment réussi une refonte de l’outil aléatoire. À présent, vous pouvez choisir ce que vous voulez lancer en aléatoire. Par défaut, bien entendu, la case « tout » est cochée.

En revanche, vous pouvez tout décocher et ne mettre qu’une seule option en aléatoire, ce qui est formidable, car si le visage vous convient, il est possible de le préserver et de ne changer que les autres parties ! Par exemple, la morphologie du corps de Tania ne me convient pas alors je sélectionne « Forme du corps » et c’est parti !

SIMS4_Aléatoire

Encore une chose fantastique : si par malheur, vous appuyez sur un bouton sans le vouloir et que vous perdez votre personnage, pas de panique! Il suffit tout simplement de faire un petit coup de Ctrl + z ou Cmd + z ! Trop cool quoi !

Maintenant que Tania est terminée, il lui faut un caractère bien trempé.

On peut choisir des aspirations comme dans les précédents volets, mais ici encore une fois, tout a été repensé pour une lisibilité parfaite et surtout nous permettre d’être le plus précis possible dans nos choix !

On y retrouve toutes les aspirations du jeu précédent, rien de neuf de ce côté-là. En revanche, pour ce qui est des traits de caractère, on en retrouve beaucoup moins, mais ce n’est pas plus mal quand on sait combien il était difficile de se décider entre tous. Une nouvelle fois, la lisibilité est parfaite et les icône franchement bien choisies pour comprendre en un seul coup d’oeil de quel trait de caractère il s’agit.

SIMS4_Caractere

Enfin, on peut choisir la démarche et la voix de notre simsette ! La nouveauté est ici la démarche que l’on peut donner à notre personnage, et qui va le rendre encore plus unique et réaliste. En ce qui concerne les différents types de voix, la différence entre chacune n’est pas assez prononcée à mon goût. Certes, la voix passe du grave à l’aigu, mais les catégories « douce », « mélodique » ou « enjouée » ne sont pas franchement différentes les unes des autres….

On peut se dire qu’avec tout ces menus, le créateur de Sims est surtout dédié aux fans et pas vraiment à un public novice, mais EA Games avait tout prévu ! Un super menu très détaillé explique tout de la création d’un sims, quel outil, quand et comment l’utiliser. Cela nous laisse entrevoir à quel point le menu des Astuces du jeu sera fourni et détaillé. Un bon moyen pour les joueurs de s’y retrouver et de tout comprendre au jeu.

Un dernier point noir que je soulignerais : l’absence du mode de personnalisation pour les vêtements ou les cheveux. Il était agréable de pouvoir personnaliser la couleur et les textures des vêtements préexistants ou la couleurs des cheveux, car cela redonnait un peu de fraicheur au jeu et surtout la sensation de neuf.

Pour résumer, le créateur des Sims 4 ne fait que nous mettre un peu plus l’eau à la bouche et nous donne vraiment envie de voir évoluer ces nouveaux sims dans leur nouvel environnement.

Bref, les Sims 4 promet d’être énorme, même sans bambin, ni piscine, on peut imaginer que le jeu se rattrapera largement sur d’autres points ! En attendant, créez, créez et recréez vos sims avec cette démo fabuleuse, rien de mieux pour faire connaissance avec les premières fonctionnalités des Sims 4, en attendant le 4 septembre 2014…

Découverte de l’outil de création de Sims en vidéo

En conclusion

Pour résumer sur points positifs, on peut signaler l’espace épuré et spacieux, la grande diversité des couleurs, les menus rétractables, et les catégories triées et classées. On peut aussi se féliciter de la fluidité exemplaire de la caméra. On notera également une modélisation de personnage simple et intuitive. Il faut souligner le refonte bienvenue du mode Aléatoire, ainsi qu’une vraie personnalité qui a été donnée aux sims (Démarche, traits de caractère,…)

En revanche, on peut regretter l’absence du mode de personnalisation vêtements et couleurs de cheveux, celle de l’opacité du maquillage (Couleurs beaucoup trop vives), et une trop faible différence entre les types de voix.

Commentaires
Test produits
Longform