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Concurrence déloyale d’Apple Music, enfin pénalisées ?

Publié le | Modifié le

Alors que le service de streaming musical d'Apple n'a été lancé que depuis quelques semaines, il est déjà surveillé par la FTC américaine pour suspicion de concurrence déloyale. La FTC risque cette fois de pénaliser la société pour ses pratiques.

Avec son tout nouveau service de streaming musical, Apple Music, Apple fait déjà l’objet de plaintes concernant une concurrence déloyale. La Federal Trade Commission, l’autorité de la concurrence américaine, examine de près le sort réservé aux concurrents d’Apple Music sur l’App Store. Certaines conditions favoriseraient le service de la marque à la pomme et provoqueraient de fait une concurrence déloyale.

Apple : Apple Music accusé de concurrence déloyale

Le service de streaming d’Apple est à peine lancé que celui-ci fait déjà l’objet de plaintes pour concurrence déloyale de la part de ses principaux rivaux. Ce litige est basé sur la commission de 30% qu’Apple prélève lorsque qu’une application est téléchargée depuis l’App Store.

En l’occurrence il s’agit des applications de Deezer et Spotify, entres autres. Pour les concurrents, il n’est pas normal qu’ils doivent payer cette commission alors qu’Apple en est exempté. Le service de streaming musical de la marque à la pomme devient ainsi automatiquement le plus intéressant au niveau des tarifs. Les concurrents ont alors deux solutions, soit ils doivent augmenter le prix pour le consommateur, soit rogner sur des marges qui sont déjà très faibles. C’est ce que le patron de Deezer expliquait : “les marges dans le secteur de la musique sont déjà assez faibles et l’App Store réduit cette marge. Ce sera un problème pour le développement du secteur. Vous avez le choix entre augmenter vos tarifs et ne plus être compétitif par rapport au prix pratiqué par Apple, ou ne plus avoir de marge”. Il semblerait qu’Apple veuille faire le ménage dans la concurrence par la force et non en proposant un produit de meilleure qualité.

Les pratiques d’Apple dans le collimateur de la FTC

Ce n’est pas la première fois qu’Apple Music intéresse la FTC. Apple fait déjà l’objet d’une enquête de la part de la FTC alors que le géant américain aurait exercé des pressions sur les maisons de disques en leur proposant plus d’argent pour les licences d’exploitation pour qu’en contrepartie elles refusent les renouvellements des accords avec Spotify.

Quoi qu’il en soit ce sont les pratiques de l’App Store qui sont aujourd’hui dans l’œil du cyclone. La FTC aurait rencontré plusieurs responsables, même si aucune enquête officielle n’aurait été ouverte.

Source : jolpress.com
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