Clicky



Bons Plans

Nouveau PC : Les logiciels à installer sur Windows

Publié le | Modifié le

Votre Windows est fraichement installé sur votre nouveau PC, mais vous ne savez pas quoi installer ou désirez changer vos habitudes ? Suivez le guide.

Vous venez d’acquérir un nouveau PC ou venez de formater votre ancienne machine ? Voici notre sélection des applications indispensables à installer sur une nouvelle configuration. Si nous nous concentrerons ici sur Windows (XP, Vista, 7 et 8), certains des logiciels conseillés disposent aussi de versions sur Mac et Linux.

Bien évidemment, ne seront listées ici que les applications  – gratuites – susceptibles d’être utilisées régulièrement par un grand nombre d’utilisateurs. De même, les logiciels choisis le sont en fonction de leur popularité, mais aussi du choix personnel de votre serviteur. Ainsi, n’hésitez pas à conseiller vos solutions alternatives, mais aussi les logiciels qui vous semblent indispensables et qui méritent leur place dans ce dossier dans les commentaires.

Avant de se lancer

Lors de la réinstallation d’un système, il est bien évidemment conseillé de mettre à jour ses drivers. Pour cela, il n’existe pas de solution miracle, mais l’outil de détection automatique proposé sur touslesdrivers.com est une méthode assez efficace.

Autre point important, qui dit logiciel gratuit dit souvent installation d’éléments indésirables (barres d’outils, moteur de recherches…etc.). Faites donc bien attention à dé/cocher les cases qui pourraient être proposées lors de l’installation d’une application. Enfin, dans le même esprit, les PC achetés avec Windows déjà installé proposent souvent des logiciels ou des offres d’essais qui polluent votre machine neuve. Pour vous en débarrasser, n’hésitez pas à utiliser The PC Decrapifier.

Navigateur

Commençons directement dans le vif du sujet avec l’application qui sera probablement à l’origine de la majorité des polémiques : le navigateur web. Comme vous allez probablement télécharger beaucoup d’applications pour mettre en place votre système, autant le faire sur un bon navigateur qui vous correspond dès le début.

Si dans la suite de ce dossier les différents choix seront au final peu nombreux et assez tranchés, ici nous ne nous risquerons pas à imposer un navigateur plus qu’un autre tant ce choix dépend des habitudes et gouts des utilisateurs.

Que vous souhaitiez conserver Internet Explorer, passer sur un des ténors comme ChromeFirefox ou encore Opera, ou essayer un navigateur moins connu comme Maxthon, ce choix reste le vôtre.

Sécurité

Avant de naviguer inconsciemment sur Internet et de télécharger tous les logiciels qu’il vous faut, il faut d’abord se protéger. Un peu comme les navigateurs, chacun à sa petite préférence en ce qui concerne l’antivirus. Ici nous pourrons donc citer, dans l’ordre de notre préférence : Avira 2013, Avast 7 et Microsoft Security Essentials.

S’il ne possède pas l’interface la plus avenante et qu’il n’est pas le plus léger à l’utilisation, Avira n’en demeure pas moins une excellente solution pour se protéger. Il possède en effet d’excellentes performances en analyse et des fonctionnalités minimalistes qui parleront à tous.

Classique parmi les classiques, Avast 7 reste une référence. Beaucoup de modules et fonctionnalités, une interface claire et de bonnes performances en font un des meilleurs antivirus gratuits.

S’il n’est pas le plus intransigeant ni le plus configurable des antivirus du marché, Microsoft Security Essentials (MSE) reste la solution la plus simple. Déjà intégré dans Windows 8 dans Windows Defender, cet antivirus dispose d’une interface simple et fait discrètement le job.

Pour terminer sur la sécurité, en cas d’infection nous recommandons fortement Malwarebytes qui permet de se sortir de bien des pétrins.

Vidéo

Pour regarder des vidéos, le plus complet, le plus simple et le plus léger est incontestablement VLC.

Pas grand-chose à ajouter si ce n’est que si un format vidéo venait à vous résister, télécharger un pack de codecs ou Media Player Classic Home Cinema (MPC – HC) devrait résoudre votre problème.

Audio

Il faut reconnaitre à Microsoft que depuis ses débuts peu glorieux, Windows Media Player est devenu un lecteur audio (et vidéo) des plus correct. WMP peut donc être une solution pour ceux qui cherchent la simplicité et ne veulent pas se compliquer à télécharger un autre lecteur.

Pour les autres, nous recommanderons vivement Clementine. Inspirée par Amarok 1.4, cette application est à la fois simple, configurable, légère, et propose des fonctionnalités dont WMP ne dispose pas. La connexion à divers services web (Spotify, Grooveshark, Soundcloud, Last.FM, Dropbox, SkyDrive…etc.), la gestion des tags, pochettes et listes de lectures, une application Android pour interagir avec la musique…les fonctionnalités sont nombreuses et essayer Clementine c’est l’adopter.

Bureautique

À moins de posséder une licence Microsoft Office, il faudra se tourner vers OpenOffice ou LibreOffice. Des différences entre les deux existent, bien que relativement peu nombreuses puisque LibreOffice découle d’OpenOffice. Pour savoir quelle suite choisir, le mieux reste de les essayer et de bien se renseigner sur les compatibilités de l’un et de l’autre.

Email

Même chose que la bureautique pour la gestion des emails. Si vous ne disposez pas de la suite Office et de Outlook, il existe des solutions alternatives. Deux clients email sortent du lot : Thunderbird et Windows Live Mail.

Thunderbird est le client email libre de la fondation Mozilla derrière Firefox. Facile à prendre en main et à configurer, ce logiciel peut notamment être personnalisé via l’ajout de modules.

Windows Live Mail quant à lui fait partie de la suite Windows Essentials. Plus classique que son concurrent, il n’en fait pas moins le job qu’on lui demande avec efficacité.

Chat

Avec l’avènement de Facebook et de son chat, on pourrait presque en oublier tous les autres moyens de communication en ligne. Et pourtant.

Impossible pour commencer de ne pas mettre en avant Skype. La solution de VoIP de Microsoft est l’une des plus populaires, d’autant plus depuis la fin de Windows Live Messenger.

Ensuite, nous recommanderons Trillian. Ce client de messagerie multiplateforme (y compris disponible sur mobile) permet de regrouper un très grand nombre de protocoles au même endroit. Un seul logiciel pour gérer ses conversations Facebook, Gtalk, MSN, Skype, AIM et bien d’autres, voilà ce que propose Trillian. Enfin, il supporte les emails, les réseaux sociaux et peut être personnalisé.

Utilitaires

Dans cette catégorie utilitaires sont listées des applications diverses et variées, tantôt indispensables à tous, tantôt plus spécifiques aux habitudes des utilisateurs.

Pour installer certaines des applications de ce guide, et plus généralement plus tard, il vous faudra un logiciel capable d’ouvrir des archives. Nous avons conservé 7-Zip. En plus d’être libre et gratuit contrairement à WinZip et WinRar, 7-Zip dispose d’une interface simple qui vous permettra de faire tout ce dont vous avez besoin.

Pour lire des PDF, des solutions alternatives à Adobe Reader existent. Mais le lecteur officiel faisant le job, pas besoin d’aller chercher plus loin pour une utilisation courante.

Afin d’entretenir la bonne santé de son PC (effacer les fichiers temporaires, nettoyer le registre, gérer les applications qui se lancent au démarrage…etc.), deux solutions nous semblent envisageables. La première, presque tout le monde la connait : CCleaner. Contrairement à ce logiciel (qui fonctionne très bien au demeurant) qui ne se lance qu’à la demande de l’utilisateur, son alternative elle est automatique et lancée en permanence dans la barre des tâches. Glary Utilities est également gratuit et mélange les fonctionnalités de CCleaner et du payant TuneUp Utilities. Plus compliqué à utiliser que CCleaner, il est en revanche plus complet et dispose de bien plus de possibilités.

HW Monitor sera utile à ceux qui souhaitent garder un œil sur les températures et caractéristiques de leurs composants. Les amateurs d’overclocking pourront surveiller l’impact de leurs manipulations d’un simple coup d’œil dans ce logiciel clair et simple.

Logiciel incontournable pour n’importe qui ayant un peu touché à du code : Notepad++. S’il vous arrive régulièrement d’ouvrir et modifier des fichiers .txt, cette application est incontournable et fait bien plus que remplacer celui de Windows.

Entre l’onéreux Photoshop et l’assez obscur, mais gratuit The Gimp, il existe plusieurs compromis pour effectuer de la retouche d’images. Nous avons décidé de n’en retenir qu’un : Paint.net. Facile à utiliser et disposant d’un très grand nombre de possibilités, ce logiciel répondra à la plupart des demandes des utilisateurs.

Si comme votre serviteur vous êtes un twitto assidu, l’installation d’une application tierce peut rapidement s’avérer pratique. Le classique Tweetdeck peut être une solution, ou bien l’un peu moins connu Metrotwit et son interface proche de Modern UI. Un peu comme un navigateur, ce choix reste personnel.

Enfin, si vous êtes sur Windows 8 ou 8.1 et que l’absence d’un – vrai – menu Démarrer vous manque, plusieurs solutions existent. Nous conserverons Classic Shell, l’un des menus alternatifs les plus complets existants. En plus de proposer un menu Démarrer au style personnalisable, ce logiciel permet également de modifier l’apparence de l’Explorer Windows, ce qui en fait un must-have pour les réfractaires au changement.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform