Clicky



Bons Plans

Jeu de go : YouTube diffusera en direct la finale homme/machine

Publié le
Un plateau de jeu de go Un plateau de jeu de go

Après avoir battu un homme pour la première fois au jeu de go, l’intelligence artificielle AlphaGo va s’attaquer au 5e meilleur joueur du monde avec un chèque d’un million de dollars promis au vainqueur.

C’est une barrière importante qui était tombée dans le combat entre l’homme et l’intelligence artificielle le 27 janvier dernier. En effet, c’est à cette date qu’AlphaGo, une IA développée par les ingénieurs de la branche Deepmind de Google, battait le champion d’Europe du très complexe jeu de Go.

Un exploit sans précédent pour la machine dans un jeu ô combien plus complexe que les échecs, même s’il paraît simple au premier abord ! AlphaGo a désormais un nouvel objectif, battre celui qui est considéré comme le meilleur joueur mondial à l’heure actuelle, un match que l’on pourra suivre en direct sur Internet.

YouTube diffusera la finale homme-machine au jeu de go

Ce match si important pour l’histoire de l’intelligence artificielle bénéficiera d’une mise en lumière toute particulière puisqu’il sera diffusé en live sur YouTube.

Comme pour le match précédent, il se déroulera en cinq manches qui se dérouleront les 9, 10, 12, 13 et 15 mars prochains. Un évènement à ne pas manquer, car contrairement au match contre Fan Hui, son précédent adversaire qu’il avait battu 5 à 0, AlphaGo devrait cette fois avoir beaucoup plus de fil à retordre face au 5e meilleur joueur du monde.

Un combat à un million de dollars

Au classement mondial, Fan Hui est classé à la 631e place alors que Lee Sedol, le nouvel adversaire d’AlphaGo est lui 9e dan de jeu de go (le plus haut) et classé 5e meilleur joueur mondial (il toutefois considéré comme le meilleur du moment par ses pairs). Les ingénieurs de Deepmind devraient donc muscler la config de la machine qui avait utilisé 1202 CPU et 176 GPU pour battre son précédent adversaire. Selon la revue scientifique Nature, une telle configuration lui permettrait de se classer au 279e rang mondial.

Il y a fort à parier que les ingénieurs de Google ont plus d’un tour dans leur sac pour faire douter Lee Sedol qui, de son côté, devra supporter une pression que ne ressent pas la machine, celle d’empocher un chèque d’un million de dollars s’il sort victorieux de ce combat.

Crédits Photos : Wikimedia Commons
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform