Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

iTunes : 5 logiciels pour le remplacer sous Linux

Publié le | Modifié le

Voici une liste de 5 logiciels pour remplacer iTunes sous Linux. Des lecteurs pour Linux qui offrent souvent de nombreux avantages.

Apple a su envouter beaucoup de monde avec ses baladeurs iPod, en partant des addicts de la pomme jusqu’au Windowsiens… Mais il ne faut pas oublier le libre! Et oui, pas mal de personnes possèdent un iPod mais aimeraient pouvoir se passer d’un autre système que notre très chèr Linux pour s’en occuper.

Voici 5 logiciels pour vous occuper de votre iPod sous Linux:

  • Banshee

Banshee est un lecteur audio/vidéo pour Gnome. Il permet de gérer une bibliothèque, des périphériques externes (Ipod entre autres), les podcasts audio et vidéo, encoder la musique, graver les CD. Il est compatible avec de nombreux formats dont le MP3, Ogg Vorbis, FLAC…
La musique contenue par l’iPod peut être jouée via Banshee sans avoir besoin de synchroniser l’appareil. Lorsque vous transférez des musiques sur votre iPod, les pochettes d’albums stockées dans votre bibliothèques y sont aussi ajoutées.
Vous pourrez aussi écouter des radios internet avec Banshee.
Celui-ci ajoute également une fonction semblable à Genius d’Apple, en effet suivant vos écoutes, Banshee vous proposera d’autres morceaux via Last.fm.
Banshee est un logiciel assez simple et très personnalisable, notamment via des plugins.

  • Amarok

Amarok est présent d’origine dans plusieurs distributions Linux et notamment dans Kubuntu.

Amarok est capable de lire divers formats comme le MP3, FLAC, Ogg, AAC, WAV, WMA… En revanche Amarok ne peut pas lire les fichiers avec DRM. Il offre la possibilité d’ajouter des tags aux fichiers, associer la couverture d’un album à un fichier et récupérer ces pochettes via Amazon.
Vous pouvez créer des playlists facilement et y compris des playlists intelligentes. Ces playlists vont en fait se créer par rapport à la note que vous aurez donné aux différents morceaux ainsi que le nombre de fois que vous l’écoutez.
Amarok offre une compatibilité avec un grand nombre de lecteurs audio dont l’iPod et est aussi compatible avec Last.fm. Il gère aussi parfaitement les podcasts.

  • Rhythmbox

Rhythmbox est très inspiré par iTunes. Il dispose de nombreuses fonctions dont: la possibilité de rechercher et trier les morceaux facilement, l’édition des tags, une compatibilité avec le plus grand nombre de formats, le support des radios Internet, la recherche des pochettes d’albums et une compatibilité avec un grand nombre de baladeurs dont l’iPod. Il intègre aussi la possibilité de jouer des pistes provenant de Jamendo et aussi Last.fm. Rhythmbox gère aussi les podcasts.

  • Songbird

Songbird est un lecteur multimédia/navigateur web qui lui aussi ressemble beaucoup à iTunes. Il est basé sur le lecteur VNC, ce qui lui offre une compatibilité énorme avec les différents formats.
Vous pourrez personnaliser l’interface et ajouter de nombreuses fonctionnalités grâce à des plugins.
Songbird permet la création de playlists intelligents à la manière de Amarok en suivant vos écoutes et vos notations. Vous aurez aussi accès aux radios Internet.
Une des fonctionnalités intéressantes de Songbird est qu’il va vous permettre de surfer sur le web tel un vrai navigateur web, mais il ne s’arrête pas là puisqu’en naviguant sur des sites musicaux vous pourrez alors écouter ou télécharger les sons diffusés.
Compatible Last.fm.

  • Gtkpod

Gtkpod est certainement le moins avancé en terme de fonctionnalités mais il peut tout autant vous permettre de se passer d’iTunes si vous êtes sous Linux. Il prend en charge l’ensemble de la gamme iPod. Vous pouvez importer les musiques déjà présentes sur votre iPod et également ajouter des morceaux aux formats M4A, M4B, WAV ou MP3, sur votre iPod. Le volume des pistes peut être normalisé afin d’éviter les changements brutaux de niveau sonore.
Gtkpod permet de créer des playlists, éditer et mettre à jour les tags. Vous pouvez aussi travailler en mode hors connexion (sans que le baladeur soit branché) afin de synchroniser le tout plus tard.

Sauf erreur de ma part, mis à part gtkpod, tous les lecteurs présentés ici permette d’extraire de la musique et de créer des CD.

[inspiré par TECH SOURCE FROM BOHOL]

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : iTunes : 5 logiciels pour le remplacer sous Linux sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
9 Commentaires
  1. jiu - le 29/09/2008 13:36:26

    this post is rubbish, you have apparently not tested these pieces of software. you’re not talking about how each handles duplicates, what happens when you edit a song’s ID3 tag… I reckon the best way to go under linux is to install rockbox and use rsync for synchronization. It also makes data exchange a lot easier.

  2. Shatus - le 29/09/2008 20:48:18

    I don’t say that I have try all softwares. I have just introduced softwares wich can handle iPod…

  3. Lio - le 29/09/2008 21:32:20

    Je trouve l’article plutôt bien pensé.

    iTunes étant (iPod oblige) très utilisé, cela montre aux gens qu’ils peuvent trouver des équivalents à tous les logiciels favoris sous Linux.

    Cela facilitera sûrement la migration de certains :)

  4. wain - le 30/09/2008 23:50:45

    Il est bon de rappeler que tous ces logiciels utilisent libgpod qui pour l’instant n’est pas compatible avec les firmwares 2.1

    Si on monte un iphone 3g à jour avec cette version, on est bon pour faire une restauration complète ;-)

  5. Shatus - le 01/10/2008 21:04:34

    @Lio: Oui en effet, mais j’espère que les gens ne bloquent pas Linux juste pour leur iPod et iTunes quand même…
    @wain: Ah c’est intéressant de partager ça, ça va peut être éviter à certains de tout perdre ^^

  6. AlEeexandre - le 18/12/2009 21:58:29

    bonjour, juste pour signaler une petite coquille : Songbird n’est pas basé sur VNC, qui est un protocole de bureau à distance, mais plutôt sur VLC, lecteur multimédia ! À part ça, l’article est un bon résumé des alternatives à Itunes.

  7. Lovmy - le 04/05/2010 11:22:34

    Bonjour,

    Ces logiciels permettent-ils de transferer des videos mp4 sur un iPod Touch ?

    Cordialement.

  8. Lovyou - le 02/01/2011 22:01:56

    C’est peu vieux mais pour repondre a la question de Lowmy , la reponse est oui

  9. Steve - le 13/04/2012 23:22:26

    Actuellement, la meilleure alternative serait…. Spotify !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform