Clicky



Bons Plans

iPhone 6s : la faille de sécurité ouverte par Siri a été corrigée

Publié le | Modifié le

Un bug iOS 9.3 permet d’accéder aux contacts et aux photos des iPhone équipés de 3D Touch en utilisant Siri. Et ce n'est pas la première fois que cette fonctionnalité le permet. Quelques heures plus tard, Apple avait corrigé la brèche.

Mise à jour : Apple a d’ailleurs déjà procédé à la correction, quelques heures après la découverte de cette faille. Les serveurs ont été mis à jour, et il n’est pas nécessaire de mettre à jour iOS.

Décidément, les iPhone cumulent les failles de sécurité ces dernières semaines. Cette fois, c’est (encore) Siri qui sème la zizanie ! Une faille de sécurité permet de contourner le système de mots de passe des iPhone 6S et iPhone 6S Plus et d’accéder à la pellicule photo et aux contacts du smartphone. Le bug est toutefois assez facile à corriger.

Siri permet le contournement des mots de passe des iPhone 6S

C’est un certain Jose Rodriguez qui aurait été le premier à découvrir le problème. Avec l’arrivée d’iOS 9.3.1 qui venait corriger le problème d’ouverture des liens hypertextes dans Safari, Mail ou encore Notes, c’est cette fois un problème de sécurité mettant à mal les données personnelles des utilisateurs qui vient ternir l’image des smartphones d’Apple.

Pour cela, il suffit de faire appel à Siri et en même temps, du 3D Touch. Il faut alors demander à Siri de faire une recherche sur Twitter afin de trouver un message contenant une adresse mail. Ensuite, il faut appuyer sur l’adresse mail dans le résultat de la recherche et avec 3D Touch, de sélectionner « Ajouter à un contact existant ». Le smartphone fait alors tomber toutes les barrières de sécurité et donne accès à la liste des contacts. Il suffit ensuite de demander à ajouter une photo à un contact pour accéder à la galerie de photos sans avoir à accéder de code d’accès.

La méthode pour régler le bug

En attendant un vrai correctif de la part d’Apple, il est possible de régler le souci en passant par les réglages du téléphone.

Pour cela, il suffit pour cela de désactiver Siri dans les réglages de l’écran de verrouillage en passant par Paramètre > Touch ID > désactiver Siri. Une petite vidéo de 9TO5Mac détaille la manœuvre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform