Clicky



Bons Plans

iPhone 6 : Une nouvelle technologie de retour haptique ?

Publié le
iPhone 6 Moyano-Aichino

Selon de nouvelles rumeurs en provenance de Chine, l'une des armes de l'iPhone 6 pourrait bien se situer dans son vibreur...

Si l’on en croit les nombreuses rumeurs au sujet de l’iPhone 6, celui-ci ne devrait pas seulement profiter d’un écran plus grand et pourrait bien embarquer plusieurs nouveautés intéressantes. Au programme, il est notamment question d’un écran inrayable et incassable en saphir, de chargement sans fil, de NFC ou encore d’une stabilisation optique sur un APN au capteur amélioré. Et ce n’est pas tout, puisque le site chinois Laoyaoba indique que le nouveau smartphone à la pomme croquée pourrait bien bénéficier d’une nouvelle technologie de retour haptique.

Le retour haptique, beaucoup d’entre vous y ont certainement déjà eu affaire, il s’agit de ces petites vibrations qui vous « confirment » que vous avez bien touché votre écran tactile ou par exemple, sur Android, que vous avez atteint la fin d’une liste. Bien que beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas ces vibrations qui accompagnent chacune de leur frappe sur un clavier virtuel, d’autres ne peuvent pas s’en passer et jugent le fait d’avoir un retour très appréciable, autant que l’était la sensation d’appuyer sur une touche quand les téléphones en avaient encore.

Vers une interface tactile plus immersive

Selon la source du site Laoyaoba, la technologie embarquée par Apple irait tout de même un peu plus loin que ce simple retour de pression et proposerait ainsi différents types de vibrations, via plusieurs scénarios d’applications ou en fonction de la zone qui serait pressée à l’écran. In fine, les applications pourraient certainement tirer parti de cette technologie pour proposer une interface plus immersive aux utilisateurs. Pour G for Games, cette nouveauté pourrait bien se rapprocher de ce que propose la société Redux avec « Bulldog« , la quatrième génération de sa techno de retour haptique, puisque cette dernière est capable de fournir trois niveaux de réaction en fonction de la dureté avec laquelle l’utilisateur appuie sur l’écran.

Comme il fallait s’en douter, la source précise cela dit que cette technologie aurait un coût plus élevé que les moteurs de vibrations classiques utilisés jusqu’à présent par Apple. Pour exemple, en comparaison avec un iPhone 5s dont le moteur coûte dans les 60 cts (de dollars), le nouveau moteur utilisé coûterait 2 à 3 fois plus cher.

Source : Laoyaoba
Via : G for Games
Crédits Photos : Tomas Moyano et Nicolas Aichino
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform