Clicky



Bons Plans

iPhone 4G : Ce à quoi il faut s’attendre !

Publié le | Modifié le

Depuis que Apple a annoncé son premier iPhone, la marque n’a pas pu (ou n’a pas voulu…) contrôler les rumeurs sur ses différentes annonces.

Chaque iPhone a été précédé par des séries de rumeurs, de photos, de concepts et d’année en année le phénomène s’accentue et devient de plus en plus un vrai business. Pour cette 4ème génération d’iPhone, la pomme a du faire face à un nouveau problème : La perte de ses prototypes.

iPhone 4G

Le premier iPhone 4G perdu fut récupéré pour quelques milliers de dollars par l’excellent Gizmodo. Ce dernier a détaillé dans les moindres recoins les composants du mobile, ce qui a permis d’en savoir beaucoup sur le mobile. Quelques semaines plus tard 2 autres séries de photos ont fait leur apparition à l’autre bout du monde, 2 séries qui venaient confirmer la première, mais qui ont apporté quelques détails intéressants.

Aujourd’hui à quelques jours de la grande Keynote Apple, Keynote pendant laquelle l’iPhone 4G devrait être annoncé, nous avons décidé de faire un billet récapitulatif sur l’ensemble de ces informations ainsi qu’une illustration (ce qui est à la mode en ce moment, et surtout beaucoup plus simple à comprendre!)

iPhone 4G BeGeek_fr

(English version)

Processeur Apple A4 @ 1Ghz

Le coeur de l’iPhone est passé de 412Mhz pour les 2 premiers modèles à 600Mhz pour le 3GS. Cette augmentation se ressent largement lorsque l’on compare un iPhone 3G à un iPhone 3GS mais suite à l’annonce du Nexus One, du HTC HD2 et de nombreux autres mobiles ayant des processeurs cadencés à 1Ghz, Apple ne peut pas rester derrière la concurrence! Ce serait donc le même processeur que celui de l’iPad, mais en taille réduite, qui serait utilisé pour ce nouvel iPhone.

Meilleur écran & résolution 960 x 640 px

L’écran de l’iPhone n’a pas changé depuis le premier modèle, toujours la même qualité et dans une résolution de 480 x 320 px. Avec l’iPhone 4G, l’écran de l’iPhone devrait être bien plus intéressant, à commencer par un affichage en 960 x 640 pixels !

D’après les dernières commandes passées par Apple à Foxconn, ces écrans seront dotés de technologies permettant d’améliorer la lecture. L’IPS (In Plan Swtiching) permet une vision latérale non altérée, ça a été testé et approuvé sur l’iPad. Le FFS (Fringe-Field Switching) est censé améliorer la lisibilté en plein soleil, une technologie que le HTC Hero utilise déjà.

Autre information, l’écran serait 33% plus fin! Les nombreuses photos que l’on a vu passer on pu affirmer que l’iPhone 4G est un peu plus fin que l’iPhone 3GS, c’est bien non ?

iPhone 4G epaisseur

APN 5 Megapixels avec flash

Comme un certain nombre des caractéristiques, cet APN 5 Megapixels sur l’iPhone est attendu depuis un bon moment et il en est de même pour le flash. L’iPhone 4G intégrera donc un APN 5 Megapixels avec un flash LED. Rien d’extraordinaire, c’est le standard pour les téléphones désormais (bien que le 8 Megapixels tente de faire sa place…).

Enregistrement vidéo 720p

Là, ça devient intéressant! On a plusieurs fois entendu parler d’un iPhone HD… Et si la particularité du nouvel iPhone n’était pas la rapidité comme le 3GS mais la qualité d’écran/photo/vidéo ? L’iPhone 4G pourrait donc porter le nom d’iPhone HD et les caractéristiques ne laissent pas cette rumeur de côté puisque la camera embarquée dans le nouveau mobile Apple permettra de filmer en HD en 720p.

Second APN en façade

Encore une fois, cette fonctionnalité était attendue depuis un certain temps! À l’époque où l’iPhone est sorti, c’était la mode de faire des appels visio et les opérateurs se faisaient une joie de promouvoir leurs offres pour cette fonctionnalité. Pourtant, jamais Apple n’a intégré de seconde caméra en façade de son mobile…

Les temps changent, l’iPhone 4G aura son appareil photo dédié à la visio : Un second APN sera intégré en façade de l’iPhone, et ce sera un 2 Megapixels!

256, voire 512 Mo de RAM

La mémoire vive (RAM) fait partie des éléments qui ont permis au 3GS de devenir le plus rapide. L’iPhone 4G découvert par Gizmodo avait une capacité de 256 Mo de RAM, ce qui est strictement identique au 3GS… Le DigiTimes a pourtant évoqué la présence de 512 Mo dans le prochain iPhone…

Rien n’est encore sur donc à ce sujet.

Micro-SIM (comme l’iPad)

La nouveauté qui va chambouler un peu nos habitudes c’est l’arrivée de la Micro-SIM dans le nouvel iPhone (eh oui, comment allez vous mettre votre SIM dans un autre téléphone si c’est pas la même taille ??)

Déjà intégrée dans l’iPad, cette carte SIM a une taille réduite, simplement par le fait qu’elle est découpée plus près de la puce. Cela permet un gain de place qui ne semble pas négligeable. Reste à voir comment cela sera amené vers les clients, et aussi comment le problème sera géré pour les gens qui veulent une carte SIM normale pour pouvoir l’insérer dans un autre mobile…

Batterie 16% plus grande

On vous parle de gains de place au niveau des composants, de l’écran et de la carte SIM, et c’est la batterie qui va en profiter! Ça va faire le plus grand bien à tous les utilisateurs d’iPhone, qui ne peuvent pas nier que ce mobile manque d’autonomie lorsque l’on utilise toutes ses fonctions (Push mail, 3G, WiFi, Bluetooth…).

La batterie serait donc 16% plus grande sur ce nouvel iPhone! Reste à voir ce que cela va apporter réellement…

Versions 16, 32 et 64 Go

La version 32 Go est assurée. Arrivée avec le 3GS, cette version a fait disparaitre le 8 Go définitivement et a été fortement appréciée. En ce qui concerne la version 16 Go, elle pourrait être encore de la partie puisqu’au niveau du prix… la différence est tout de même importante!

Pour ce qui est de la version 64 Go, rien n’est vraiment sur. Cela dit, de nombreux indices nous poussent à croire que cette version est prévue, comme notamment la production fin 2009 de puces NAND de 64 Go et identiques à celles utilisées par Apple.

Support de iChat

Ici, ce n’est qu’une rumeur lancée par les lignes de codes trouvées dans l’iPhone OS 4, entre autres. L’intégration de iChat permettrait aux mobinautes de toujours rester en contacts entre eux. Ce serait aussi l’application idéale pour tirer parti au mieux de la seconde camera de 2 Megapixels en façade du mobile.

iPhone OS 4

Bon, je ne sais pas si c’est très utile d’en parler, de faire des précisions… Il est clair que ce nouvel iPhone intégrera nativement l’iPhone OS 4, tout ce que l’on peut espérer c’est que celui-ci tirera un meilleur profit de ce que cet OS offre en y associant des caractéristiques de choix!

Rumeurs :

Dernièrement, c’est au sujet des couleurs du nouveau mobile que les rumeurs se sont portées. Des pièces détachées ont montré qu’une façade blanche pourrait être disponible pour l’iPhone 4G, ce qui amènerait donc un iPhone 4G entièrement blanc.

Annonce le 7 juin et disponibilité le 21 juin

L’Apple WWDC 2010 se déroulera du 7 au 11 juin. Beaucoup de rumeurs indiquent que l’iPhone 4G sera dévoilé lors de cet évènement! On attend donc de ses nouvelles dans très peu de temps!

Il y a quelques temps, les rumeurs parlaient d’une Keynote spéciale le 22 juin, une Keynote où serait présenté le nouvel iPhone. Cela dit aujourd’hui c’est du 21 juin que l’on parle, et ce n’est pas pour l’annonce mais pour la commercialisation que cette date est évoquée!

Wait & See… ?

Illustration réalisée par @ThomaStudio pour BeGeek.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform