Clicky



Bons Plans

Les impôts dérisoires payés par Google dans le collimateur du fisc

Publié le

Selon des informations du quotidien "Le Figaro", le géant américain Google n'aurait payé que 6,7 millions d'impôts en 2015 en France. Une petite somme compte tenu de ses activités dans l'hexagone.

Google aurait donc versé 6,7 millions d’impôts en 2015 en France, au titre de l’impôt sur les sociétés. Une somme supérieure de 30% par rapport à ce qu’a payé le groupe américain en 2014  mais qui ne reflète pas les revenus que l’activité de l’entreprise rapporte dans notre pays.

Google paye toujours aussi peu d’impôts en France

La direction générale des finances publiques aurait reçu de Google 6,7 millions d’euros au titre de l’impôt sur les sociétés en 2015. Une somme qui parait bien dérisoire au vu des bénéfices tirés de ses activités sur le territoire. Selon l’Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP), les recettes dans le domaine des publicités en ligne dans les moteurs de recherche, un secteur largement dominé par Google, seraient évaluées à 1,8 milliards d’euros en 2015. En France Google possède 90 à 95% des parts de marché du secteur, il devrait payer bien plus d’impôts.

En fait, selon “Le Figaro”, “la filiale française dit exercer une activité de conseil, de marketing et d’ingénierie, à destination de sa maison mère“. Le groupe ne déclarant en France que la rémunération qu’il reçoit de cette dernière. Sur des revenus de 247 millions d’euros en 2015, il ne restait ainsi que 22 millions de bénéfices avant impôt.

Dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux français ne sont pas dupes et Google fait actuellement l’objet d’une enquête concernant ses pratiques fiscales des 10 dernières années. Une source proche du fisc français révélait d’ailleurs il y a quelques mois que l’Etat réclamerait à Google la somme de 1,6 milliards d’euros au titre d’arriérés. Et selon Michel Sapin : “Nous ne sommes pas dans une logique de négociation. Nous sommes dans une logique de mise en œuvre des règles applicables“.

Source : lefigaro.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform