Clicky



Bons Plans

Immobilier : les technologies numériques devraient tout bouleverser

Publié le | Modifié le

Différentes start-up innovent dans le domaine de l'immobilier pour proposer de nouveaux services qui pourraient profondément bouleverser le traditionnel marché de l'immobilier.

L’arrivée de la visite virtuelle en 3D, le ciblage de la recherche, la géolocalisation ou encore la valorisation immobilière (home staging), le marché de l’immobilier est en pleine effervescence. Ces nouveaux services innovants que la technologie numérique offre pourraient, dans un avenir proche, totalement bouleverser le marché traditionnel de l’immobilier. De nouvelles start-up pourraient profondément modifier ce marché.

Une visite virtuelle en 3D d’un appartement

La numérisation en 3D des appartements en projet de construction a profondément changé la donne. Selon les experts, beaucoup de clients sont réfractaires à l’immobilier neuf car ils ne comprennent pas les plans et ont des difficultés à imaginer ce que pourra donner le projet.

La visite virtuelle en 3D permet aux futurs acquéreurs de visualiser comment pourra être leur futur appartement. Il est possible d’appliquer les textures qui correspondent aux revêtements choisis et ainsi avoir un rendu encore plus fiable. L’arrivée des casques de réalité virtuelle pourrait encore plus profondément bouleverser le marché du neuf en proposant une véritable balade virtuelle dans le futur bien et une certaine interactivité avec le logement. Selon Thomas Penet, un acteur de ce nouveau marché : “Les trentenaires adorent. D’autres sont totalement réfractaires, ils ont la nausée. Mais cela ne remplacera jamais le fait de pouvoir toucher les matériaux

Géolocalisation et ciblage des recherches devenus incontournables

Les nouveaux acteurs du marché immobilier ont bien compris l’intérêt du numérique pour le choix d’un bien immobilier. Des solutions comme le ciblage de la recherche d’un bien qui comprend les comparateurs, les simulateurs ou encore le “matching” qui permet de présenter uniquement les appartements répondants à des caractéristiques strictes sont devenus incontournables dans le marché de l’immobilier et gare à celui qui n’utilise pas ces outils.

La géolocalisation que l’arrivée de Google Maps et Google Street View (entre autres) a permis de développer, permet aux potentiels acheteurs d’explorer les alentours d’un potentiel logement. Ils peuvent ainsi s’assurer que celui-ci répond aux exigences de proximité d’une école, de transports en commun ou encore de commerces.

Les experts du cabinet Xerfi-Precepta assurent que : “Pour conforter leurs positions, les opérateurs historiques ne pourront pas faire l’impasse sur une véritable stratégie numérique, en particulier dans les domaines de la mobilité et de la data“.

Source : Boursorama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform