Clicky



Bons Plans

IBM a réalisé le plus petit film du monde

Publié le

"A boy and his atom" est le plus petit film de l'histoire. Il a été réalisé par IBM.

C’est une jolie vitrine que s’offre IBM avec ce fim. “A boy and his atom” vient d’entrer dans le livre Guinness des records comme étant le plus petit film au monde. Le court métrage d’une minute trente montre un garçon jouant à la balle. Le petit garçon a été réalisé à partir d’une vingtaine de molécules de monoxyde de carbone.

A l’aide d’un microscope à effet tunnel, IBM a été en mesure de filmer cette petite histoire, puisque l’appareil peut agrandir jusqu’à 100 millions de fois les objets. En ce qui concerne la réalisation des images, les atomes ont été déplacés par des ingénieurs à l’aide d’une aiguille très fine. Ils ont composé et photographié les différents mouvements, et ont utilisé le procédé du stop-motion pour leur donner vie, comme pour un film d’animation. 242 images ont été utilisées pour réaliser le film.

Contrôler les atomes pour stocker des données

Si le design du film vous semble un peu simpliste, il faut penser que les atomes ont été déplacés 5 000 fois pour obtenir ce résultat. Un travail de plusieurs mois.

Christopher Lutz, un salarié d’IBM explique “la possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux très précis fait du laboratoire de recherche d’IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision.” L’objectif d’IBM est de montrer que la société est en mesure de manipuler des atomes sur des supports magnétiques, une technique qui peut être utilisées dans le cadre de stockage de données informatiques.

Pixar n’a plus qu’à bien se tenir.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform