Clicky



Bons Plans

Le gouvernement annonce l’arrêt de la prise péritel

Publié le

La prise péritel ne sera plus présente sur les nouveaux appareils dés 2015.

Alors qu’un arrêté du 21 mars 1980 obligeait jusqu’à présent les fabricants, surtout étrangers, à installer la prise de péritélévision sur chaque téléviseur, le gouvernement a finalement annoncé que le connecteur, qui a été créé en 1970 par le Syndicat des constructeurs d’appareils radiorécepteurs et téléviseurs français, ne sera plus obligatoire dés 2015.

En effet, avec l’avènement du tout numérique et de la haute définition, la célèbre prise péritel s’est rapidement faite remplacée par la connectique HDMI présente sur la grande majorité des téléviseurs du marché.

Des économies sur le coût de fabrication

C’est dans le cadre du choc de simplication, une série de mesures lancées en avril dernier par le président François Hollande dans le but de faire environ 11 milliards d’économies, que le gouvernement a annoncé l’arrêt de la prise péritel sur les nouveaux appareils à partir de 2015.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour les fabricants mais aussi les consommateurs. En supprimant la prise péritel et en laissant uniquement la connectique HDMI, il y aura des économies à faire sur le coût de fabrication mais également sur le prix du produit en magasin. Enfin, il y aura également une réduction du poids des prochains appareils puisque les fabricants devraient intégrer des cartes audio et vidéo plus compactes que actuellement.

Les limites de la prise péritel

Avec la présence de nombreux appareils numériques haute-définition, la prise péritel ne reste utile que pour les téléviseurs proposant une faible définition, environ du 800 x 600, chose qui se fait de plus en plus rare sur le marché, surtout dans un contexte où le but est de proposer la meilleure définition possible aux clients.

D’ailleurs, le branchement par la péritel amène des pertes à cause de la conversion numérique/analogique alors que la liaison HDMI véhicule le signal totalement numérique, de la source vers l’écran sans altération préjudiciable à la qualité de l’image.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform