Clicky



Bons Plans

Google va indexer en priorité les pages sécurisées HTTPS

Publié le

Le moteur de recherche Google vient d'annoncer un changement dans sa politique d'indexation des pages. Désormais il privilégiera les pages en HTTPS plutôt que HTTP si les 2 existent.

Après avoir fait passer ses différents services sous le protocole sécurisé HTPPS, Google annonce que les pages web en HTPPS seront privilégiées lors de l’indexation dans le moteur de recherche si elles existent dans les 2 formats. Le géant américain souhaite ainsi renforcer la sécurité sur le net.

Google : les pages HTTPS privilégiées par rapport à celles en HTTP

Depuis 2014, Google affiche en priorité les pages sécurisées HTTPS dans ses résultats de recherche. Tous ses services, comme YouTube, Gmail ou encore Google Search ont été passé sous le protocole HTTPS. Le moteur de recherche va encore plus loin dans sa volonté de rendre le web plus sûr et protéger les internautes. Ainsi il n’indexera plus une page en HTTP s’il existe la même au format HTTPS.

Naviguer sur internet devrait être une expérience privée entre l’utilisateur et le site internet et ne devrait pas faire l’objet d’écoute électronique, d’attaque par interception ou de modifications de données. C’est la raison pour laquelle nous faisons la promotion du HTTPS partout“, déclarait le géant américain. Le protocole HTTPS permet des échanges sécurisés, notamment via l’obtention d’un certificat d’authentification. Les robots de Google seront donc plus actifs dans la recherche des pages HTTPS mais l’indexation de ces pages est toutefois soumise à des conditions.

Une indexation des pages HTTPS sous conditions

Cependant, l’indexation des pages HTTPS ne sera pas automatique et elles devront respecter certaines conditions. Il faudra que le certificat TSL soit valide, que cette page ne renvoie pas vers une autre page non sécurisée, que le fichier robots.txt ne bloque pas l’exploration de la page ou encore qu’elle ne contienne pas de liens vers une page non sécurisée, entre autres.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform