Clicky



Bons Plans

Google Science Fair : Pas de victoire pour le réveil olfactif français

Publié le | Modifié le
Les lauréats du Google Science Fair ont été désignés cette nuit

Les résultats du concours Google Science Fair sont parus cette nuit. Pas de victoire pour le Nantais Guillaume Rolland et son réveil olfactif.

Begeek vous présentait au début de ce mois de septembre l’histoire de Guillaume Rolland, ce jeune Français finaliste du Google Sciences Fair. Rappelons que ce concours, créé par le géant du web Google, a pour but de récompenser des jeunes de 13 à 18 ans créateurs d’une invention qui pourrait changer le monde.

Les résultats du cru 2014 sont tombés cette nuit et malheureusement pour le jeune nantais, son projet de réveil olfactif n’a pas été récompensé. Que Guillaume se rassure, la concurrence était rude cette année. Il ne repartira pas totalement bredouille, des investisseurs se seraient montrés intéressés par le “sensorwake” qui pourrait être commercialisé courant 2015.

Aussi, l’Université de Compiègne où il est inscrit mettra en place un parcours d’études adapté afin que le jeune homme puisse continuer à faire avancer son projet.

Un palmarès de qualité pour les Google Science Fair 2014

Les participants ont encore fait preuve d’une inventivité impressionnante cette année comme en témoigne le palmarès de ces Google Science Fair 2014.

Les 5 prix décernés ont récompensé des inventions d’un très haut niveau technique. Par exemple, ce système d’évitement pour les drones mis au point par une jeune fille de 14ans en observant les mouvements d’évitement des mouches. La jeune fille a ainsi développé un algorithme et un système de détection des obstacles permettant aux drones de calculer la trajectoire d’une menace potentielle et d’entamer une manœuvre d’évitement.

La santé était également à l’honneur avec une invention permettant aux personnes muettes de communiquer via un dispositif qui retranscrit les variations du souffle pour en faire des phrases.

Vous pouvez retrouver la totalité du palmarès de cette année sur le site officiel des Google Science Fair 2014. En prime, Begeek vous offre la vidéo de présentation du projet de Guillaume Rolland :

Crédits Photos : Page d'accueil des Google Science Fair
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform