Clicky



Bons Plans

Google Chrome s’apprête à porter le coup de grâce à Flash

Publié le | Modifié le

Google Chrome va progressivement abandonner le support de Flash au profit du HTML 5. À quelques exceptions près !

Une star des technologies de l’Internet est-elle en train de faire son dernier tour de piste ? Nous sommes en droit de le croire ! Flash d’Adobe est en effet en train de s’éteindre peu à peu laissant place au HTML 5, un combat initié notamment par Apple et dans lequel de nombreux autres acteurs du web se sont engouffrés.

Mais ce bon vieux Flash conservait encore quelques bastions ici et là sur la toile, notamment chez Google Chrome. Une place forte qui devrait bientôt tomber, car les équipes du navigateur viennent d’annoncer la généralisation du HTML 5 dans les semaines à venir.

Google Chrome va se séparer de Flash

C’est dans un message posté sur les Google Groups qu’Anthony Laforge, le Technical Program Manager de Google Chrome, vient d’annoncer la mauvaise nouvelle pour Flash (et la bonne nouvelle pour la sécurité sur Internet).

Le tout se fera progressivement, mais Google indique vouloir faire de Flash une technologie secondaire dans Chrome à partir du 4e trimestre de l’année 2016. De plus, pour tous les sites qui proposent les deux technologies, le HTML 5 sera privilégié par défaut.

Un passe-droit pour les plus gros

Si l’abandon de Flash est une bonne nouvelle en soit, il faut garder à l’esprit que la technologie est encore utilisée sur de nombreux services très populaires sur la toile. Pour éviter de se mettre à dos certains géants du web, Google va mettre en place une liste blanche qui permettra aux 10 sites les plus consultés du web de continuer à utiliser Flash.

Ainsi Youtube.com (qui propose pourtant son lecteur HTML 5), Facebook.com, Yahoo.com, VK.com, Live.com, Yandex.ru, Ok.ru, Twitch.tv, Amazon.com et Mail.ru pourront continuer à utiliser Flash jusqu’à ce qu’ils passent au « full HTML 5 ».

Crédits Photos : Adobe
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform