AMP, le projet pour un web mobile plus rapide de Google
« Accelerated Mobile Pages » (AMP), tel est le nom du nouveau projet open source de Google qui vise à proposer des pages web au chargement plus rapide depuis un terminal mobile.
Aujourd’hui, les internautes consultent toujours plus le web (en particulier l’actualité) depuis leur terminal mobile et confort et rapidité ne sont pas toujours au rendez-vous malgré la généralisation du responsive design. C’est après ce constat que des géants comme Facebook ou Apple ont lancé il y a peu des solutions pour améliorer cela, à savoir Accelerated Mobile Pages » ou plus simplement “AMP”.
AMP : Une technologie globale et open source
Comme son nom l’indique, le but de celui-ci est d’améliorer les performances du web mobile via un nouveau framework baptisé AMP HTML conçu pour que les pages web et leur contenu chargent plus rapidement, quel que soit le smartphone ou la tablette utilisés. Il s’agit donc ici d’une technologie ouverte qu’il est possible de déployer sur différents sites alors que les solutions mentionnées plus haut sont bien plus fermées.
Pour cela, la firme s’est associée à une trentaine de sociétés, services majeurs et créateurs de contenu comme Twitter, WordPress, Adobe Analytics, BBC, BuzzFeed, Les Echos, Mashable, Pinterest ou encore LinkedIn. Ces derniers devraient être les premiers à intégrer la technologie à leurs pages et outils tandis que les services de Google comme Google News en profiteront également. De plus, AMP HTML, qui utilise notamment le cache de Google pour sa rapidité, est basé sur des technologies existantes, ce qui devrait faciliter les compatibilités.
En revanche, on relèvera que la rapidité a un coût puisque l’utilisation de code JavaScript est notamment fortement limitée. Cela dit, le projet n’en est qu’à ses débuts et le projet devrait s’étoffer de nouvelles fonctionnalités à l’avenir, tant au niveau du contenu que de la distribution ou de la publicité.
“Nous voulons des pages Web avec du contenu riche comme de la vidéo, des animations et des graphiques qui fonctionnent aux côtés d’annonces intelligentes, et qui chargent instantanément” déclare le billet dédié à l’annonce. Ainsi, la publicité n’est évidemment pas oubliée. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui compare Instant Articles de Facebook à l’AMP de Google. On remarquera notamment que le chargement des publicités via AMP semble encore un peu long.