Clicky



Bons Plans

Free : Montebourg veut limiter l’itinérance du réseau Orange

Publié le | Modifié le

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, craint que Free n'utilise le réseau Orange plus longtemps que prévu.

Normalement, le contrat d’itinérance qui permet à Free d’utiliser le réseau Orange devrait se terminer en 2016 pour la 3G et en 2018 concernant la 2G. Mais Arnaud Montebourg craint que l’opérateur profite un peu plus longtemps de cette opportunité et souhaiterait que Free investisse massivement pour développer son propre réseau. Selon les dires du ministre, aucun ministre n’aura le cran de couper la ligne Orange aux abonnés Free en 2018, et c’est pourquoi il aimerait préparer les esprits à la fin de cette itinérance.

Le ministre du Redressement productif devrait se prononcer sur l’itinérance entre Orange et Free sans les semaines à venir.

Montebourg s’inquiète de la fragilité du secteur

Suite à l’annonce de la 4G à 20€ par Free, on a pu remarquer un ministre inquiet vis à vis du secteur des télécoms. Selon lui, cette course au low cost fragilise le milieu et promet de nouvelles suppressions d’emplois prochainement. Selon un opérateur concurrent, dont l’identité n’est pas citée, “La fin de l’itinérance redonnerait de l’air à tout le secteur, car Free serait obligé d’investir massivement et cela changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix.”

Bercy ne peut pas forcer la main à Free en stoppant l’itinérance de manière radicale, seuls Orange ou le gendarme de la concurrence peuvent la rompre. Cela dit, le gouvernement peut pousser Orange à reconvertir sa bande des 1800 Mhz en 4G et ainsi priver Free de son réseau voix.

730 millions d’euros reversés à Orange en 2013

Même si les querelles entre Xavier Niel et Stéphane Richard se sont faites plus nombreuses dernièrement, de son côté, l’opérateur historique Orange n’est assurément pas pressé de mettre fin à son contrat d’itinérance. Free aurait en effet versé 500 millions d’euros à Orange en 2012 et 730 millions en 2013…

Source : Les Echos
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform