Clicky



Bons Plans

Facebook vous espionne en prenant photos et vidéos

Publié le

Autorisation d’espionnage

Un problème important de confidentialité se trouve sur l’application Facebook sous l’OS de Google, il permet à l’application d’utiliser votre smartphone ou tablette sans votre accord.

Après avoir consulté l’onglet autorisation de l’application Facebook pour Android, nous avons pu constater (cf photo ci-dessous) que le programme peut capturer et enregistrer des photos et vidéos sans notre accord : « Prendre des photos et filmer des vidéos, permet à l’application de prendre des photos et de filmer des vidéos avec l’appareil photo. Cette autorisation lui permet d’utiliser l’appareil photo à tout moment sans votre consentement. »

Où êtes-vous et que faites-vous ?

Pourquoi cela ? C’est un mystère. Après la géolocalisation par Apple des appareils à l’insu de ses utilisateurs, c’est au tour de Facebook d’y mettre son grain de sel. Cela ne concerne pas que la prise de photos et vidéos, mais là aussi la localisation qui sur bon nombre de mobiles et tablettes se situe dans les données EXIF des clichés. Certaines sources anglophones évoquaient également l’enregistrement audio sans consentement, rien de ce côté sur la plateforme française de l’application. Un accès au microphone censé être utilisé pour la saisie vocale. Selon la version de l’application Facebook dont vous disposez sur votre terminal Android, votre vie pourrait être capturée en images et ceci en toute légalité, les conditions ayant été acceptées lors du téléchargement du programme.

Le comble est donc que Facebook puisse prendre une photo ou vidéo sans notre consentement, tout en ayant pourtant donné l’autorisation à ce type d’agissement. Pour une entreprise qui a récemment fait les éloges de son nouveau système de confidentialité respectant la vie privée, c’est beau.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform