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Facebook renforce son algorithme de personnalisation du fil d’actualité

Publié le | Modifié le

Facebook a modifié son algorithme afin d’analyser encore plus en profondeur vos habitudes de lecture et vous proposer du contenu toujours plus pertinent.

Offrir du contenu toujours plus pertinent est l’un des nerfs de la guerre que se livrent les différents réseaux sociaux. Il est en effet indispensable d’intéresser l’utilisateur au maximum afin de le conserver le plus longtemps possible sur la plateforme.

Pour mener à bien ce combat, Facebook vient d’opérer à quelques modifications dans son algorithme afin d’étudier au mieux vos habitudes de lecture et vous proposer des informations que vous seriez plus susceptible de consulter.

Facebook scrute vos habitudes de lecture

C’est dans un billet publié sur le blog officiel de Facebook que Moshe Blank et Jie Xu, œuvrant pour le pôle scientifique du réseau social, expliquent la façon dont fonctionnera le nouvel algorithme du réseau social.

Afin de mieux cibler le contenu qu’il vous proposera, Facebook étudiera de près le temps que vous passez lire une publication qui deviendra un critère de pertinence prépondérant. Facebook ne se basera donc plus seulement sur le temps passé sur sa plateforme, mais compilera le temps que vous passez sur les articles que vous consultez une fois ces derniers chargés. L’algorithme pondérera ce temps de lecture à la taille de l’article pour vérifier si l’article vous a réellement intéressé.

Des publications plus diversifiées

Grâce à ce nouvel algorithme, Facebook compte bien faire la chasse aux articles « à buzz » ou au « clickbait » aux titres très évocateurs, mais dont le contenu tombe très souvent à plat. Facebook analysera donc de près le taux de rebond lié à ce type d’article, c’est à dire le pourcentage d’internaute qui revient directement sur le fil d’actualité du réseau social tout de suite après avoir cliqué sur le lien en question. Facebook prévoit également de diversifier les sources d’informations et ainsi éviter de vous proposer des articles provenant toujours de la même source.

Une bonne nouvelle pour les éditeurs de contenu qui peuvent depuis peu tous profiter de la visibilité apportée par les Instant Articles.

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