Clicky



Bons Plans

Facebook passe le cap historique des 2 milliards d’utilisateurs actifs

Publié le | Modifié le
Facebook

Facebook vient de franchir une limite historique dont très peu de services sur internet peuvent se vanter. Le réseau social a passé la barre des deux milliards d’utilisateurs ! L’entreprise ne compte évidemment pas en rester là et vise l’humanité entière…

La nouvelle était tellement importante, que c’est Mark Zuckerberg en personne qui a déclaré sur sa page : « Depuis ce matin, la communauté Facebook est officiellement composée de 2 milliards de personnes ! », ajoutant : « Passer le cap des 2 milliards d’utilisateurs est une étape dans l’accomplissement de notre mission. Nous sommes ravis de poursuivre le développement de produits qui permettent aux gens de se connecter, quel que soit le lieu où ils vivent ou la langue qu’ils parlent ».

Et de 2 milliards d’utilisateurs pour Facebook

De son côté, l’entreprise a indiqué par le biais d’un porte-parole : « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante: il y maintenant 2 milliards de personnes qui se connectent sur Facebook chaque mois ». Le réseau social a également expliqué : « Nous progressons pour mettre en connexion le monde entier et, maintenant, rendons le monde plus proche ».

Le réseau social a vu sa croissance s’accélérer ces derniers mois, notamment dans les pays émergents et la courbe ne semble pas ralentir. Il a fallu plus de huit ans pour que Facebook franchisse la barre du premier milliard d’utilisateurs, entre sa création en février 2004 et octobre 2012. Il n’aura fallu que la moitié de ce temps pour passer le cap des deux milliards. Il reste toutefois 5 milliards d’humains à convaincre…

Actuellement, on retrouve 716 millions d’utilisateurs actifs en Asie Pacifique, 354 millions en Europe, 234 millions aux États-Unis et au Canada, et 632 millions dans le reste du monde.

Plus que 5 milliards d’humains à convaincre pour rassembler l’humanité

Une dimension si grande implique aussi de grandes responsabilités car Facebook fait régulièrement la « Une » pour sa position favorisant le développement de fake news par exemple, ou facilitant la propagande djihadiste, voire permettant à des individus fragiles de se suicider en direct… Autant de scandales qui obligent le réseau social à assumer de nouvelles responsabilités, qu’il n’est pas toujours simple d’appréhender pour une entreprise.

Évidemment, une grande taille implique aussi de grosses recettes et la croissance du réseau social se vérifie aussi dans les chiffres, puisque Facebook a généré plus de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires uniquement sur le premier trimestre de l’année, soit une hausse de 49,2% par rapport à l’an dernier. Le bénéfice net passe à 3,06 milliards de dollars sur les trois premiers mois, soit une hausse de 76,3% comparé à la même période, il y a 12 mois.

Facebook compte donc désormais 2 milliards d’utilisateurs actifs, une réelle fierté pour Mark Zuckerberg, qui a conclu : « Je suis honoré de faire ce voyage avec vous ». Le réseau social a annoncé en début de semaine travailler sur la création de séries, de films, d’émissions de téléréalité, de documentaires, pour concurrencer Netflix. Les premiers contenus de ce genre seront proposés dès la fin de l’été sur Facebook, de quoi fédérer toujours plus de monde sur le réseau, tout en améliorant l’engagement. La croissance de Facebook est donc très loin d’être terminée…

Crédits Photos : Twin Design / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform