Clicky



Bons Plans

Facebook : Comment gérer le ciblage publicitaire ?

Publié le

Facebook propose un outil qui permet de gérer les centres d’intérêt qu’il vous a attribué en espionnant vos données de navigation pour son ciblage publicitaire.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, Facebook est souvent très fort lorsqu’il s’agit de vous proposer de la publicité en rapport avec vos centres d’intérêt. Le système de ciblage publicitaire du réseau social est en effet particulièrement puissant, bien aidé par la somme d’informations personnelles qu’on lui fournit par les pages que l’on aime ou les groupes auxquels on appartient.

En fouillant dans les préférences de votre compte utilisateur, il est possible de voir comment Facebook parvient à vous proposer des publicités qu’il juge pertinentes pour vous en se basant sur vos centres d’intérêt.

Ce que Facebook sait de vous

On ne pense pas toujours à fouiller dans les paramètres utilisateurs de son compte Facebook, pourtant, ces derniers sont parfois riches en information. Pour savoir les centres d’intérêt que Facebook a identifiés vous concernant, il suffit de se rendre dans Paramètres > Publicités > Publicités basées sur mes préférences > Consulter les préférences publicitaires.

Vous aurez alors accès à la liste des centres d’intérêt que Facebook vous a assignés en piochant dans vos j’aime, partages, mais également en scrutant de près votre historique de navigation. Ces centres d’intérêt sont classés dans 13 catégories différentes et il est parfois effrayant de voir à quel point le réseau social nous connaît bien ! Il est également possible de voir des exemples de publicités affichées pour ces centres d’intérêt pour juger sur pièce si elles sont pertinentes ou non.

Facebook compile vos centres d'intérêts et vous permet de les gérer

Facebook compile vos centres d’intérêts et vous permet de les gérer

Gérer vos centres d’intérêt

Si jamais vous voyez que l’algorithme vous a attribué une passion que vous n’avez pas, il est possible de gérer ces centres d’intérêt en supprimant ceux que vous ne jugez pas pertinents. Libre à vous de tout supprimer si vous le souhaitez. Plus intéressant encore, vous pourrez également consulter la liste des annonceurs qui utilisent vos coordonnées.

Là encore, vous pourrez gérer finement cette catégorie. Reste à savoir si vous préférez recevoir de la publicité ciblée susceptible de vous intéresser, ou être inondé par tout et n’importe quoi…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform