Clicky



Bons Plans

Facebook : 10 ans déjà pour le réseau social de Zuckerberg

Créé le 4 février 2004, Facebook fête aujourd'hui sa dixième année. Retour sur les évènements marquants du réseau social.

Facebook : 10 ans déjà pour le réseau social de Zuckerberg

L’histoire de Facebook, ou plutôt The Facebook, commence le 4 février 2004 au sein de l’université d’Harvard. Ce jour là, Mark Zuckerberg, alors âgé de 20 ans, décide de lancer une sorte de trombinoscope universitaire sur Internet où les utilisateurs devraient s’inscrire avec leurs vrais noms, ce qui n’était pas chose commune à l’époque. Trois autres étudiants d’Harvard épaulent alors Zuckerberg : Chris Hughes, Eduardo Saverin et Dustin Moskovitz. 24h seulement après son lancement, The Facebook compte pas moins de 1200 étudiants de Harvard.

À peine conscient de l’ampleur de ce qu’il vient de créer, Zuckerberg décide d’ouvrir les vannes et de rendre accessible The Facebook à 30 campus américains dans les quatre mois qui viennent, attirant quelques 150 000 membres. En décembre 2004, un premier cap est déjà franchi puisque le réseau social compte un million d’utilisateurs et devient LE site où il faut être inscrit, d’autant plus qu’il est réservé à l’élite universitaire…

Il faudra attendre 2006 pour que Facebook s’ouvre enfin au monde entier et commence son ascension vers ce que l’on connait tous très bien aujourd’hui. Retour sur les moments clés du réseau social durant ces dix dernières années.

4 Février 2004 : Lancement de The Facebook

À son lancement, The Facebook est un site très simple et permet simplement de s’inscrire, créer sa “fiche”, trouver d’autres personnes de l’école, voir les profils des personnes étant dans la même classe… Quelque chose de très simple en somme, et où les interactions sociales étaient plutôt limitées.

Septembre 2004 : Lancement du Mur

Ce n’est que quelques mois après son lancement que The Facebook reçoit sa première grande nouveauté : Le Mur. Certains s’en souviendront certainement, le Mur est resté longtemps le principal moyen de communication sur Facebook et l’on échangeait à l’époque de nombreux messages interposés de mur à mur.

Octobre 2005 : Les photos débarquent sur Facebook

C’est en octobre 2005 que Facebook ajoute la possibilité de partager des photos sur Facebook, une fonctionnalité qui deviendra rapidement très prisées. Chaque jour, ce sont plus de 350 millions de photos qui sont partagées sur Facebook. D’ailleurs, on estimait dernièrement à plus d 250 milliards le nombre total de photos téléchargées sur le site. Deux mois plus tard, le réseau social passe le cap des 5,5 millions d’inscrits.

Septembre 2006 : Fil d’actualité et ouverture au monde

Le fil d’actualité, cette petite fonctionnalité très connue qui nous fait revenir sur Facebook plusieurs fois par jour, arrive en septembre 2006. C’est à cette même date que le site décide de s’ouvrir au monde entier.

Octobre 2006 : Et si vous partagiez ça sur Facebook ?

Peu de temps après avoir ouvert ses portes au monde entier, Facebook lance son bouton “Partager” que n’importe qui peut ajouter sur son site afin de permettre aux visiteurs de publier sur Facebook les articles, photos ou vidéos en un clic. Aujourd’hui, ce bouton est visible sur quasiment tous les sites Internet et utilisé plusieurs fois par jour par un très grand nombre d’utilisateurs.

Avril 2008 : Oubliez MSN et discutez sur Facebook.

C’est le 7 avril 2008 que le site dévoile son Chat Facebook. Malgré son accord avec Microsoft permettant à MSN d’intégrer les conversations de Facebook, le Chat de Facebook écrase toute concurrence et fait petit à petit disparaitre l’ancien Numéro 1 de la messagerie instantanée.

Février 2009 : Lancement du bouton “J’aime”

Fonction très populaire du réseau social, le Like débarque sur le réseau social le 21 avril 2010. À la base, le petit pouce levé n’est disponible que sur le réseau social, afin d’aimer les publication de ses amis. C’est en 2010 que celui-ci devient accessible à tous les sites Internet, permettant une nouvelle fois de partager nos articles favoris sur Facebook, différemment.

À noter qu’un nouveau bouton “Je compatis” pourrait débarquer prochainement sur le réseau social. Celui-ci aurait pour objectif de remplacer le bouton “J’aime” sur les publications plus tristes.

Avril 2010 : Lancement de l’Open Graph

Après une première tentative un peu ratée en 2007 avec Beacon, outil permettant à vos amis et aux publicitaires de connaitre vos habitudes de surf, Facebook revient en force avec l’Open Graph. Cette fois tout se passe bien et cette nouvelle version de Beacon est plutôt bien accueillie. Ainsi, dès lors que vous autorisez un site ou une application à le faire, celle-ci peut automatiquement publier votre activité sur Facebook. C’est le cas de Spotify qui publie tout ce que vous écoutez en direct, ou encore de BeGeek qui, si vous activez le petit module plus bas, indique à vos amis que vous avez lu cet article.

Juillet 2011 : Les conversations vidéos avec Skype

Ne pouvant rester indifférent face à l’arrivée de Google+ et sa fonction d’appels vidéo, Facebook a dévoilé un partenariat avec Skype permettant d’établir des conversation vidéo avec nos amis Facebook. Profitant de l’annonce de cette grande nouveauté, Facebook en avait aussi profité pour lancer les messages de groupes avec l’arrivée d’un bouton “ajouter un ami au chat”.

Septembre 2011 : Arrivée de la Timeline Facebook

Le profil Facebook dans son ancienne forme aura tenu un bon nombre d’années, connaissant de nombreuses modifications et améliorations. Mais en septembre 2011, Facebook dévoile la Timeline, un nouveau profil sous forme de journal incluant notamment des évènement marquants comme le passage de votre permis, votre mariage, l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille ou encore une maladie…

Mai 2012 : Facebook entre en bourse

Le 18 mai 2012, l’entreprise Facebook a pulvérisé le record de valorisation pour une entrée en bourse : 105 milliards de Dollars, soit 82 milliards d’Euros. Mais ce ne fût pas la seule grande nouvelle de la semaine pour le fondateur du réseau social puisque, le lendemain, Mark Zuckerberg se mariait avec sa compagne Priscilla Chan.

Août 2012 : Facebook rachète Instagram

1 milliard de dollars. C’est la somme que Facebook a déboursé pour s’offrir la célèbre application Instagram. Peu de temps après, Zuckerberg dévoile une application au fonctionnement totalement identique, Facebook Caméra. Cette dernière n’a pas réellement connu le succès mais existe toujours.

Janvier 2013 : Facebook dévoile le Graph Search

Facebook a dévoilé début 2013 un moteur de recherche interne baptisé Graph Search. Très poussé, ce nouvel outil devrait inciter les utilisateurs à effectuer des recherches sur le réseau social et leur petmettra d’obtenir des informations sur les profils. Il devient alors possible d’effectuer des recherches poussées telles que “chercher des amis qui vivent à Palo Alto et qui aiment Game of Thrones ou encore quels sont les restaurants à Palo Alto dans lesquels mes amis sont allés”

Avril 2013 : Facebook Home

Alors que beaucoup attendaient un Facebook Phone, c’est en réalité la surcouche pour les téléphones Android qui est dévoilée. Facebook Home est pensé pour être ressenti comme partie intégrante d’Android et non comme une simple application afin de “voir son monde au travers des gens et non des applications“.

Juin 2013 : Les Hashtags débarquent sur Facebook

À la manière de ce qui se fait déjà sur d’autres services comme Twitter, Instagram, Tumblr ou encore Google+, Facebook intègre les hashtags. Ces derniers permettent, lorsque l’on clique dessus, de consulter toutes les publications publiques liées à ce mot clé.

Le mois de Juin sera aussi l’occasion pour Facebook de permettre à ses utilisateurs de répondre aux publications avec des photos. Malheureusement pour les plus adeptes de memes, les GIF ne sont pas supportés par cette fonctionnalité.

Septembre 2013 ou la possibilité d’éditer les statuts Facebook.

Qui ne n’est jamais retrouvé devant un statut Facebook, posté avec une belle faute d’orthographe ? C’est peut-être un détail, mais cette fonctionnalité était vraiment très attendue par les utilisateurs. Il est enfin possible de modifier un statut Facebook après que celui-ci ait été posté.

Janvier 2014 : Les Sujets Tendances

Une nouvelle fois inspiré par ce qui se passe sur Twitter, Facebook a dévoilé en début d’année les “sujets tendances“. Il s’agit donc d’une liste personnalisée qui inclut à la fois les sujets les plus populaires sur le réseau, mais aussi ceux qui devraient intéresser en particulier l’utilisateur.

3 février 2014 : Facebook lance sa nouvelle application Paper.

La veille de son dixième anniversaire, Facebook dévoile son journal d’informations Paper. Première application sortie du Creative Labs de Facebook, celle-ci est rapidement plébiscitée pour son design vraiment différent de ce que propose Facebook jusqu’alors et par son contrôle via les gestes. Aussi novatrice soit-elle, l’application n’est pourtant pas une révolution puisqu’elle propose en fait à peu près la même chose que la célèbre application Flipboard.

Crédits Photos : JuliusKielaitis, Hadrian, Gil C / Shutterstock.com
Commentaires
Test produits
Longform