Clicky



Bons Plans

Exoplanètes : Trois super-terres observées dans le système Gliese 667

Publié le

Les exoplanètes observées dans ce système sont des super-terres, elles seraient donc potentiellement habitables.

Gliese 667 est composé de trois exoplanètes très prometteuses selon les scientifiques de l’ESO. Situées dans la constellation du Scorpion, elles sont plus massives que notre planète et plus petites que Neptune ou encore Uranus. Les chercheurs ont fait une découverte très intéressante puisque c’est la première fois que 3 planètes sont découvertes dans la zone habitable d’un même système. Plusieurs critères seraient réunis pour que la vie se soit éventuellement développée. Les exoplanètes découvertes grâce à l’instrument HARPS pourraient être dotées d’une atmosphère et abriter de l’eau liquide. Pour l’instant, les scientifiques ne sont pas en mesure d’affirmer ou de réfuter ces informations.

Le regroupement efficace des données

Cette découverte est le fruit d’un regroupement de données. En effet, ce n’est pas la première fois que le système avait été observé. Les trois planètes avaient déjà été repérées, mais une nouvelle équipe a souhaité approfondir les données obtenues précédemment notamment en les regroupant avec celles référencées avec d’autres télescopes entre 2003 et 2010. Selon l’auteur de cette découverte, il est intéressant de « procéder à une nouvelle analyse de données et de combiner les résultats obtenus par différentes équipes au moyen de divers télescopes ». Le système est donc composé de 7 planètes et trois d’entre elles sont dans la zone habitable. Gliese 667 Cf possède une période de révolution de 39 jours ainsi qu’une masse de deux Terre. Gliese 667 Ce a une période de révolution de 62 jours et elle fait 2.6 Terre. Gliese 667 Cc a une période de 28 jours et elle fait 4 Terre. Leur étoile Gliese 667 C est une naine rouge qui possède une masse plus faible que la paire d’étoiles naines orange observées dans le système Gliese 667.

Des super-terres rocheuses ?

Les trois exoplanètes sont assez proches de la Terre puisque le système Gliese 667 se trouve à environ 22 années-lumière du nôtre. Ces observations ont pu être en partie réalisées grâce à l’instrument HARPS qui équipe le télescope de 3.6 mètres de l’ESO située au Chili. Selon les informations transmises dans le communiqué, ces trois super-terres seraient vraisemblablement rocheuses et auraient « toujours la même face orientée en direction de l’étoile ».

Source : ESO
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform