Clicky



Bons Plans

Les États-Unis demandent aux touristes le lien de leur compte Facebook pour entrer dans le pays

Publié le | Modifié le

Pour obtenir le formulaire qui permet de voyager aux États-Unis, les autorités américaines demandent désormais aux touristes d’indiquer leurs comptes sur les différents réseaux sociaux.

En plus de votre passeport, vous allez maintenant devoir montrer votre compte Facebook pour entrer sur le territoire américain.

Depuis le 20 décembre, l’administration américaine demande aux touristes d’indiquer les liens vers leurs différents réseaux sociaux afin d’obtenir le formulaire Electronic System for Travel Authorization (ESTA) qui permet de visiter le sol américain.

Les USA veulent tout connaître de votre vie numérique

La mise en place de cette disposition a été validée par le président américain Barack Obama le 19 décembre dernier et fait l’objet de nombreux débats depuis quelques mois aux États-Unis.

Pour vérifier qu’un touriste ne représente pas une menace pour le pays, le formulaire qui permet d’obtenir l’ESTA contient désormais plusieurs cases demandant les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, mais aussi Instagram, YouTube, Tumblr, entre autres.

Facultatif, mais potentiellement « éliminatoire »

Devant les défenseurs des libertés individuelles qui évoquent une mesure qui va à l’encontre de la protection de la vie privée, l’administration américaine se défend en précisant que remplir ces cases n’est pas obligatoire. Cependant, ne pas répondre peut potentiellement vous priver du droit d’obtenir le fameux formulaire ESTA.

Libre à vous également de protéger vos comptes pour en restreindre l’accès et ainsi, bloquer les regards indiscrets des autorités américaines. Mais là encore, ces dernières pourraient trouver ça louche et vous interdire l’accès au pays. Les ressortissants de 38 pays, dont la France, sont concernés par la mesure.

Source : Politico.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform