Clicky



Bons Plans

Espace : le système solaire réalisé à l’échelle dans un désert

Publié le

Un groupe d'amis s'est donné comme défi de recréer à l'échelle notre système solaire, c'est-à-dire les planètes ainsi que leurs orbites respectives. Pour avoir assez de place et en faire une vidéo, il a fallu se rendre au milieu d'un désert dans le Nevada.

Comme le relève d’entrée la vidéo “To Scale: The Solar System”, les représentations graphiques de notre système solaire ne sont jamais à l’échelle. En effet, si tel était le cas il serait impossible d’y voir les planètes tant elles seraient petites. “La seule solution pour voir un modèle du système solaire à l’échelle est d’en construire un.” C’est en partant de ce constat que des amis se sont rendus durant 36 heures dans le désert de Black Rock dans le Nevada pour concrétiser leur idée.

Un monde dans la poche

La vidéo, fort bien réalisée par ailleurs, montre comment les passionnés s’y sont pris. Ils auront eu besoin de plus de 5km d’espace pour pouvoir recréer les orbites et écarter suffisamment les différentes planètes en cercles autour du soleil. Chaque astre est également à l’échelle, ainsi la Terre est représentée par une bille.

Le résultat final est une séquence de nuit en timelapse filmée depuis une montagne. De plus, histoire de prouver que leur réalisation est correcte, lorsque le vrai soleil se lève leur représentation de ce dernier fait la même taille lorsque l’on se tient à côté de la Terre. Bref, une vidéo à voir si l’espace et ce qui nous entoure vous intéressent. De même, impossible de ne pas fortement recommander en passant la série/documentaire Cosmos : A Spacetime Odyssey.

À l’échelle : Le Système Solaire

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform