Clicky



Bons Plans

En difficulté, Yahoo contraint de prendre des décisions radicales

Publié le
Yahoo! Yahoo!

Le conseil d'administration de Yahoo est en train de réfléchir à l'avenir de l'entreprise. Le géant américain est en difficulté au point qu'il pourrait vendre son cœur de métier, l'Internet.

L’avenir de Yahoo est en train de se jouer au conseil d’administration, où des conversations vont avoir lieu jusqu’à vendredi pour trouver une solution au problème de finance du géant de l’Internet. Les activités Internet pourrait être cédées pour augmenter la participation du groupe dans d’autres entreprises plus rentables.

Yahoo : vers la fin de ses activités Internet ?

Le conseil d’administration de Yahoo pourrait prendre des mesures radicales afin de régler ses problèmes financiers et se plier aux exigences des actionnaires. Des mesures qui pourraient aller jusqu’à la vente des activités Internet, le cœur de métier du groupe américain, présent depuis 20 ans sur la toile et pionnier dans le domaine.

Il ne resterait plus à Yahoo que des parts dans l’entreprise chinoise de e-commerce, Alibaba, et dans Yahoo! Japan, largement contrôlé par Softbank, une holding japonaise.

L’arrivée de Marissa Mayer en 2012 avait stabilisé l’entreprise, la nouvelle patronne avait même amené des nouvelles idées en modernisant la messagerie Yahoo  Mail par exemple mais les bénéfices ont cependant chuté fortement. Bien que derrière Google et Facebook, Yahoo! attire tout de même de nombreux utilisateurs aux Etats-Unis, en octobre 210 millions de visiteurs ont utilisé ses services Mail ou News, entre autres.

Yahoo peut-il se séparer d’Alibaba ?

Afin de renflouer les caisses, la PDG Marissa Meyer serait favorable à la cession de la participation du groupe dans Alibaba. Seulement c’est sans compter sur l’administration fiscale américaine qui a prévenu qu’une telle opération serait fortement taxée. On parle de quelques 9 milliards de dollars que les actionnaires ne seraient certainement pas prêt à reverser.

Malheureusement le conseil d’administration et la PDG ne semble pas être sur la même ligne et ses jours à la tête de Yahoo pourraient bien être comptés. On devrait en savoir plus sur le sort réservé à l’entreprise américaine d’ici la fin de la semaine, lorsque les réunions seront terminées.

Source : lemonde.fr
Crédits Photos : Ken Wolter / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform