Clicky



Bons Plans

Découverte d’une nouvelle planète naine dans notre système solaire

Publié le

Une équipe internationale de scientifiques vient d'annoncer la découverte d'une planète naine orbitant au-delà de Neptune.

Ces derniers temps, les découvertes de nouveaux astres se multiplient et ce n’est pas pour déplaire aux scientifiques qui étudient le système solaire afin de mieux comprendre sa formation. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs annonce la découverte d’une nouvelle planète naine, baptisée provisoirement RR245, très lointaine, se situant au-delà de Neptune.

RR245 : une nouvelle planète naine dans le système solaire

RR245 est la quatrième planète officiellement reconnue comme planète naine qui orbite au-delà de Neptune avec Eris, Hauméa et Makémaké. Elle mesure 700 kilomètres de diamètre et elle se trouve actuellement à près de 10 milliards de kilomètres du Soleil. “Elle se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du Soleil, mais son orbite est très elliptique et elle peut s’éloigner jusqu’à 19 milliards de kilomètres” de notre étoile, expliquait Jean-Marc Petit, astronome et chercheur CNRS, faisant partie de l’équipe internationale qui est à l’origine de la découverte de RR245.

RR245 provient d’un endroit du système solaire très éloigné et les scientifiques n’ont pas pu l’examiner plus en détail afin de déterminer sa composition. “Pour l’instant, nous ne connaissons pas la composition de ce corps, car sitôt après sa découverte, il est passé derrière le soleil. Désormais, il redevient visible, ce qui va nous permettre d’ausculter sa lumière par spectroscopie et, ainsi, de connaître sa composition” indiquait M. Petit.

Des observations complémentaires sont nécessaires

Les chercheurs ont toutefois pu déterminer que la planète met sept cents ans pour faire le tour du Soleil et que son orbite autour de notre astre oscille entre 5 et 12 milliards de kilomètres.

C’est grâce au télescope Canada-France-Hawaï, situé au sommet du volcan Mauna Kea sur l’archipel d’Hawaï, que cette découverte a été possible. RR245 fera l’objet d’observations complémentaires à l’aide de télescopes plus puissants.

Source : lepoint.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform