Clicky



Bons Plans

Cybercriminalité : La France dans le top 10 des pays les plus touchés

Publié le

Symantec a publié la liste des pays les plus touchés par la cybercriminalité. La France arrive en 9eme position.

10 millions ! C’est le chiffre astronomique d’attaques informatiques enregistrées en 2015 en France. Un chiffre qui place la France en neuvième position des pays les plus touchés selon Symantec. L’éditeur a publié sa liste annuelle des pays les plus confrontés à la cybercriminalité. Une neuvième place qui s’explique par le fait que la France soit  “un pays fortement industriel avec beaucoup de propriété intellectuelle, de grandes entreprises qui ont des secrets et des brevets qui intéressent des Etats ou des groupes qui visent la récupération d’informations confidentielles”.

Dans la liste annuelle de Symantec,  on retrouve logiquement les pays les plus consommateurs en Internet, à savoir la Chine, les Etats-Unis, et l’Inde qui forment le trio de tête. Interrogé par France Info, Laurent Heslault directeur des stratégies de sécurité chez Symantec, n’a laissé guère de place au doute. “Aujourd’hui tout le monde est victime de cyberattaques, ça va de l’internaute jusqu’aux PME, aux grandes entreprises, au secteur public”.

Les réseaux sociaux de plus en plus touchés

Pour le directeur, les attaques sont davantage chez les utilisateurs de réseaux sociaux, de plus en plus nombreux. “Les utilisateurs sont de plus en plus sur les réseaux sociaux (ordinateurs, mobiles ou tablettes) et c’est là qu’on va aller les chercher”.

Hausse de 260% des ransomwares en France

Toujours selon Laurent Heslault, la plus grande menace reste les ransomwares, ces attaques qui demandent de l’argent en échange d’une clé de déchiffrement. “Parmi toutes les cybermenaces, c’est actuellement celle qui représente le plus gros risque pour les particuliers“. Les ransomwares auraient augmenté de 35% dans le monde, et près de 260% dans l’Hexagone. “Nous avons bloqué 400.000 attaques dans notre réseau en 2015” conclut Laurent Heslault.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform