Clicky



Bons Plans

Curiosity : 109 mètres parcourus depuis son arrivée sur Mars !

Publié le | Modifié le

Curiosity, c’est le robot mobile qui est arrivé sur Mars le 6 août. Cela fait donc un tout petit peu plus d’un mois qu’il est sur la planète et il a parcouru 109 mètres. C’est très peu, mais l’appareil est lourd et il réalise seulement 10 mètres tous les jours.

Après un périple de 109 mètres, Curiosity est à l’arrêt. La Nasa a confié à la presse que le robot mobile devait subir plusieurs tests jugés très importants notamment pour le déroulement de la mission. Après avoir envoyé une multitude de photos (traces de roues, Mont Sharp, Cratère de Gale…), le robot a pu tester plusieurs outils, dont son laser. Aujourd’hui, la Nasa doit effectuer une vérification qui porte sur trois instruments, le système de prélèvement, la perceuse et le bras robotisé. Selon 24Matins, la Nasa a indiqué « Nous allons rester à l’arrêt pendant environ une semaine pour finir les vérifications des instruments ». Cela leur permettra ainsi de « faire du bon travail scientifique ». Cet arrêt est essentiel pour le bon déroulement de la mission.

En effet, sans le système de prélèvement, la perceuse ou encore le bras robotisé, Curiosity ne pourra pas explorer Mars et réaliser les tests préalablement programmés par la Nasa. Ces premiers instruments ont d’ores et déjà été vérifiés comme son laser puisqu’il a pu réaliser sa première dispersion de roches il y a quelques jours. Après avoir subi cette batterie d’examens, le robot mobile aura l’autorisation de reprendre sa route en direction de Gleneg pour aller prélever les premières roches situées à 400 mètres. Cette zone est stratégique, elle rassemble 3 sortes de terrain, Curiosity aura donc besoin de sa perceuse « Quand nous serons à Gleneg, nous devrions faire des forages dans la roche martienne pour la première fois ».

Curiosity se déplace comme un escargot, 10 mètres par jours. Sa plus grande traversée a été réalisée au début du mois de septembre avec 30.5 mètres. Après sa mission sur la zone Gleneg, Curiosity devra parcourir 8 kilomètres pour rejoindre le Mont Sharp. C’est le centre de sa mission, car des traces de vie pourraient être présentes dans cette montagne de 5 500 mètres d’altitude. Dans tous les cas, la Nasa ne se projette pas aussi loin, il est essentiel que les tests s’avèrent positifs sinon la mission de Curiosity pourrait être déjà terminée.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform