Clicky



Bons Plans

La Corée du Nord révèle par erreur la liste de ses 28 sites web

Publié le
Illustration. Un data center.

Après une erreur de configuration de serveur, la Corée di Nord a révélé la liste des sites internet de son réseau national au monde entier. Un réseau pour le moins famélique.

Qui n’a jamais vécu pareille situation ? On se saisit de son ordinateur pour une simple recherche sur Wikipédia et au final, cette simple session de surf s’éternise et l’on se retrouve 2 heures après à visionner un vidéo qui n’a rien à voir avec l’objectif initial sur YouTube !

Ce genre de situation ne risque pas d’arriver aux internautes nord-coréens ! En effet, suite à une fausse manipulation, des chercheurs en informatiques ont pu avoir accès à l’ensemble des sites web de la Corée du Nord… Il n’y en aurait que… 28 !

28 sites, dont beaucoup inactifs

L’information a été révélée par les spécialistes du site Motherboard. Un ingénieur en informatique du nom de Matt Bryant a en effet remarqué que le régime de Pyongyang avait mal configuré son serveur principal. Il était dès lors possible d’accéder à l’ensemble des sites web du pays.

L’inventaire aura été rapide à effectuer, car Matt Bryant en a dénombré seulement 28. De plus, la plupart des sites en question ne sont même pas actifs.

Pas une surprise

Parmi les quelques sites actifs, on retrouve notamment un site de recette de cuisine, des informations technologiques ou des ressources éducatives à la gloire du régime. La Corée du Nord a également son propre réseau social, mais ce dernier ne fonctionnerait pas très bien et compterait un nombre très limité d’utilisateurs. Détail étonnant, le nom de Kim Jong-un est à chaque fois inscrit en gras dès qu’il apparaît sur ces plateformes.

Il faut dire que très peu de Nord-Coréens disposent d’un accès personnel à internet et pour cause, la possession d’un ordinateur est soumise à approbation du gouvernement. De plus, le réseau est extrêmement contrôlé et administré par un seul fournisseur d’accès.

Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform