Clicky



Bons Plans

Commodore de retour avec un smartphone qui joue la carte du retrogaming

Publié le | Modifié le

Le vénérable constructeur Commodore n'est pas mort et revient même avec un smartphone Android doté d'émulateurs permettant de faire tourner des jeux Commodore 64 et Amiga. Le Pet sera disponible à la fin du mois.

Qui a dit que la nostalgie pouvait rapporter ? Probablement pas mal de monde, dont le constructeur américain Commodore. La célèbre firme à l’histoire houleuse et à qui l’on doit notamment les ordinateurs Commodore 64 et Amiga revient aux affaires avec non pas cette fois une réédition du Commodore 64 ou un Amiga mini, mais bien avec un smartphone. Baptisé Pet, en hommage aux toutes premières machines commercialisées par Commodore, ce smartphone mêle le neuf avec le vieux.

Un smartphone classique

Côté design et caractéristiques techniques basiques, le Commodore Pet ne surprend pas vraiment. Derrière son écran de 5,5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, le terminal sous Android Lollipop cache un processeur Mediatek 64-bit 8 cœurs cadencé à 1,7 GHz. Compatible dual SIM 4G, le Pet sera décliné en deux modèles : l’un avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible et l’autre avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible. En ce qui concerne la photo/vidéo l’utilisateur pourra compter sur un capteur Sony de 13 MP capable de filmer en 1080p (8MP en façade).

Une batterie de 3000 mAh alimente le tout tandis qu’il sera possible de changer de coque. Là où Commodore essaye d’appâter à la fois les plus anciens amateurs de technologie et les plus jeunes curieux, c’est au niveau du jeu vidéo. En intégrant les émulateurs VICE C64 emulator et le Uae4All2-SDL Amiga emulator, le terminal sera capable de faire fonctionner des jeux Amiga et C64. Reste cependant à voir quels jeux seront concernés et les modalités pour se procurer les ROM correspondantes.

Bientôt disponible

Disponible dans le commerce dès la fin du mois dans plusieurs pays dont la France, le Commodore Pet sera facturé 300 et 365 euros en fonction du modèle retenu.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform