Clicky



Bons Plans

Baromètre du numérique 2015 : Le point sur l’utilisation du numérique par les Français

Publié le

Le Baromètre du Numérique 2015 du Credoc vient de paraître. De quoi en apprendre plus sur l’usage que font les Français des outils numériques.

Comme chaque année depuis 15 ans, le Credoc vient de publier son baromètre du numérique pour le compte de l’Arcep et du Conseil Général de l’Économie (CGE). L’occasion de faire le point sur les habitudes des Français en matière de numérique.

Le mobile en force

Ce qui frappe en premier, c’est la part très importante que prend désormais l’usage du mobile dans nos habitudes numériques. 58 % des Français sont équipés d’un smartphone et les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper (+46 % sur l’année 2014). 84 % des Français possesseur d’un smartphone s’en servent pour naviguer sur le web (on se demande ce qu’en font les 16 % restant).

Les réseaux sociaux comme source d’information

L’autre chiffre frappant de l’étude, c’est que 52 % des Français possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux. Un chiffre plutôt élevé, mais qui reste en deçà de ce que l’on rencontre à l’échelle européenne (60 %).

Alors qu’à leurs débuts, les Français utilisaient les réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs proches, ils les utilisent désormais surtout pour s’informer. 71 % des internautes français membres d’un réseau social s’informent grâce à ces plateformes.

Pour garder le contact, les internautes français se tournent désormais vers les applications de messageries comme Whatsapp. 25 % des Français se servent de ce type d’applications pour converser avec leurs proches, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à l’exercice précédent. Les applications de VoIP commencent elles aussi à prendre le pas sur la téléphonie classique et 28% des possesseurs de smartphone les utilisent régulièrement pour passer des appels. Des usages qui font exploser la consommation de data mobile en France.

Le téléchargement laisse la place au streaming

Dernier point important qui ressort de ce baromètre du numérique 2015, le streaming a de plus en plus la cote auprès des Français. La musique en streaming est désormais plus populaire que le téléchargement (30 % pour le streaming contre 20 % contre le téléchargement). L’écart est similaire pour les films et les séries, l’arrivée de Netflix a certainement contribué à populariser ce type d’offre.

Seul le livre papier résiste au numérique puisque 72 % des Français ne veulent pas passer au livre numérique pour le moment.

Source : Arcep
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform